Le rapport de suivi des revenus des régimes de capitalisation (CAPit), publié chaque mois par le cabinet de conseil en actuariat Eckler, révèle que la vulnérabilité et le coût de la vie ont augmenté pour les plus de 50 ans au cours du mois d’avril 2024.
« Au premier trimestre 2024, les résultats des participants aux régimes de capitalisation ont connu une légère hausse, car les taux d’achat de rente sont remontés à des niveaux comparables à ceux des deux trimestres précédents, et les ratios de remplacement du revenu brut sont demeurés à des sommets comparativement aux niveaux observés au cours des années antérieures », note-t-on dans le rapport.
« Un participant type prenant sa retraite à la fin du mois de mars 2024 a atteint un ratio de remplacement du revenu brut de 64,3 % et une participante type a atteint un ratio de 62,7 % », indiquent les auteurs du rapport.
L’inflation en hausse
Les chercheurs analysent l’inflation en soulignant que la hausse des prix en 2022 a été la plus significative enregistrée depuis 1982. « L’effet composé de l’inflation est ressenti par de nombreux Canadiens et demeure la principale préoccupation des préretraités (50 ans et plus) et des retraités », indique le cabinet.
« L’augmentation du coût de la vie a eu un impact significatif sur l’épargne de nombreux Canadiens, y compris ceux qui ont déjà pris leur retraite. Selon un récent sondage réalisé par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario en partenariat avec Ipsos, 33 % des retraités affirment que leurs dépenses mensuelles à la retraite sont plus élevées que prévu. »
« Notamment, les personnes à faible revenu sont touchées de manière disproportionnée, car des dépenses plus élevées compromettent leur capacité à maintenir le niveau de vie qu’elles avaient avant la retraite, au fur et à mesure qu’elles vieillissent », ajoute Eckler.