Les résultats du premier trimestre de 2015 confirment la lancée d’iA Groupe financier en fonds distincts.

Mais leurs ventes de 170,8 M$ ont été contrebalancées par des sorties de fonds nettes de 276 M$ des fonds communs. Les ventes de fonds ont donc reculé de 96,2 M$ dans leur ensemble, entre le premier trimestre de 2014 et le premier trimestre de 2013.

La compagnie a réalisé des ventes d’assurance vie individuelle de 16 % dans les trois premiers mois de l’année par rapport au premier trimestre de 2013, avec un total de 55,1 M$ de primes, dont 17 M$ aux États-Unis, ce qui correspond là-bas à une croissance de 42 % pour iA. En comparaison, les ventes d’assurance vie individuelle au Canada ont de 8 % au premier trimestre de 2015, comparativement au premier trimestre de 2014.

À la source de ces résultats, les primes minimales ont connu une croissance de 14 % au premier trimestre de 2014, par rapport au premier trimestre de 2013. Les primes excédentaires, qui représentent les dépôts additionnels dans les comptes de placement de l’assurance vie universelle, ont baissé de 40 %. La vente de grosses polices d’assurance vie universelle dans un but d’abri fiscal a baissé depuis les changements réglementaires apportés par le Gouvernement fédéral, a rappelé Yvon Charest, PDG de l’assureur. Ces changements ont réduit les sommes qui peuvent rester à l’abri de l’impôt dans une police d’assurance vie.

De leur côté, les ventes d’assurance vie entière et d’assurance temporaire ont peu bougé. En revanche, les ventes d’assurance invalidité de la filiale IA Excellence se sont particulièrement distinguées. Elles ont cru de 25 % au premier trimestre de 2015 par rapport au premier trimestre de 2013.

L’assurance collective des régimes d’employés a bondi de 70 %, donnant au secteur de l’assurance collective une croissance totale de 4 % au premier trimestre. M. Charest a expliqué que quelques groupes importants ont été signés au premier trimestre, dont la majorité au Québec. L’Industrielle a aussi réalisé une pénétration dans l’ouest du pays.