MENU

40 % des consommateurs prêts à changer d’assureur pour un rabais pour véhicules autonomes

par La rédaction | 30 mai 2018 10h30

Deux consommateurs sur cinq sont prêts à changer d’assureur automobile pour en favoriser un qui offre des rabais pour les véhicules autonomes, révèle un sondage de la firme J.D. Power. Une majorité (70 %) s’attend également à ce que les assureurs offrent des rabais pour assurer les véhicules qui détiennent des caractéristiques de sécurité améliorées.

Le rapport dévoile aussi que 22 % des consommateurs considèreront probablement l’achat d’un véhicule autonome hautement automatisé comme prochaine voiture.

« Nous avons dépassé le stade où les véhicules autonomes ne sont qu’une mode passagère. Alors que les constructeurs produisent déjà des voitures avec des fonctions automatisées partielles, les manufacturiers, les entreprises de covoiturage et les agences de location de voitures sont dans une course totale pour innover dans la technologie des véhicules automatisés », expliquent les auteurs.

La réduction des accidents un facteur décisif

Parmi les motivations pour lesquelles certains consommateurs voudraient changer de véhicule pour une voiture autonome, 26 % ont nommé la réduction du nombre d’accidents, 24 % ont cité la réduction du stress causé par la conduite et 15 % de plus basses primes d’assurance.

Par ailleurs, 40 % des personnes sondées croient que les conducteurs détiennent une part de responsabilité dans un accident impliquant un véhicule autonome. Or, 22 % disent que les manufacturiers des détecteurs autonomes sont à blâmer.

Publicité