MENU

78 000 centenaires d’ici 2061

par Sandrine Champigny | 04 août 2014 14h16

D’ici 2061, Statistique Canada prévoit qu’il y aura plus de 78 000 centenaires vivants au Canada. Dans un rapport publié le 30 juillet,  l’Institut info-patrimoine de BMO révèle que les gens devraient considérer avec plus de sérieux les risques liés à une espérance de vie plus grande.

« Il est clair qu’il y aura un changement démographique majeur dans notre pays. En tant que Canadiens, notre longévité continue de s’améliorer, nous devrons prendre en compte les problèmes de santé et les problèmes financiers qui accompagnent une vie plus longue », a commenté Chris Buttigieg, manager senior et planificateur de patrimoine chez BMO Groupe Financier.

Le rapport de BMO démontre que 74 % des individus sondés croyaient que la médecine et les coûts reliés à la santé allaient représenter leurs dépenses les plus importantes une fois à la retraite. En moyenne, les répondants s’attendaient à dépenser environ 5391$ par année sur les coûts médicaux non-couverts après l’âge de 65 ans. Pour pallier à ces problèmes, les Canadiens disent qu’ils planifient de manger bien (55 %), de faire de l’exercice (47 %) et de voir le médecin régulièrement (43 %).

Quand on leur demande de considérer la vie jusqu’à 100 ans, 56 % des personnes sondées se disaient soucieuses de perdre leur capacité mentale, alors que 47 % se disaient inquiets de devoir compter sur les autres pour prendre soin d’eux. Un autre 46 % avouait aussi être inquiet de la mort de leurs proches.

Publicité