MENU

90% des entreprises victimes de cyberattaques en 2015

par Mathieu Carbasse | 01 juin 2016 10h23

Selon un sondage réalisé auprès de gestionnaires de risques d'entreprise par l’assureur Hartford Steam Boiler (HSB), propriété de Munich Re, 9 entreprises sur 10 ont connu au moins un incident de piratage au cours de l'année écoulée. Le sondage a également révélé que le nombre d'attaques avait augmenté de 21 % en 2015.

« Les pirates sont toujours plus impitoyables, affirme Eric Cernak, en charge du cyberrisque chez Munich Re. Près de 64 % des gestionnaires de risques disent qu'ils ont connu plus de six incidents de piratage au cours de la dernière année, contre 32% en 2015. Les entreprises américaines sont les premières visées. »

Les failles de l’Internet des objets

Par ailleurs, seule une minorité (28 %) des gestionnaires de risques interrogés ont déclaré que les dispositifs liés à l’Internet des objets (IdO) sont sans danger pour un usage professionnel. En revanche, une majorité (56 %) a déclaré que leurs organisations avaient déjà ou avaient l'intention de mettre en œuvre ce type de dispositifs.

« Les pirates sont toujours à la recherche de façons d'accéder aux systèmes d'affaires des entreprises et les périphériques connectés fournissent des points d'infiltration supplémentaires, poursuit Eric Cernak. Il est donc important de contrôler les fonctions de sécurité de ces appareils, et de surveiller l'utilisation qui en est faite par les employés. »

30 % des entreprises non assurées

Seulement la moitié des gestionnaires de risques (50 %) disent que leur entreprise a soit acheté une assurance cyber ​​pour la première fois, soit augmenté son niveau de couverture dans l'année écoulée.

Un tiers des entreprises (30 %) ne possèdent aucune couverture d'assurance cyber. Les gestionnaires de risques citent la complexité de l'assurance cyber ​​(44 %), l’absence d’une menace réellement identifiée (34 %), ou encore, le coût (22 %), parmi les principales raisons à ce manque d’assurance. 

Publicité
Sur le même sujet …