En date du 1er novembre, près d’un membre sur deux régis par la Chambre de l’assurance de dommages n’avait pas complété ses obligations en matière de formation continue obligatoire. L’organisme a révélé ce chiffre hier, le 21 novembre. À la demande du Portail de l’assurance, la Chambre l’a détaillé.

Ainsi, parmi les 7 649 certifiés ayant encore des unités de formation continue (UFC) à compléter :

59 % ont fait déjà 15 UFC et plus ;

19 % ont fait 10 à 14 UFC ;

13 % ont fait 5 à 10 UFC ;

9 % ont fait moins de 4 UFC.

Le cas du cours obligatoire

De plus, l’organisme d’autorèglementation a révélé que 25 % de ses membres, soit 3 928 professionnels, n’avaient pas complété les deux unités de formation continue (UFC) du cours obligatoire 2018-2019 Cap sur la conformité : prévenir la négligence dans votre pratique. Suivre ce cours en conformité est une condition au renouvèlement du permis. Il vise à pallier les lacunes récurrentes observées en déontologie.

Obligations

Tous les deux ans, les membres de la Chambre doivent compléter 20 UFC, dont un minimum de 3 UFC en conformité (incluant le cours obligatoire). Au choix, ils peuvent suivre des formations reconnues en administration, en techniques d’assurance ou en droit et développement professionnel (pour un maximum de 5 UFC dans cette dernière catégorie).

Conséquences

La période de conformité actuelle s’échelonne sur les années 2018-2019. C’est donc dire que les membres de la Chambre qui n’ont pas amassé leurs UFC doivent le faire d’ici le 31 décembre. S’ils ne l’ont pas fait, ils recevront un avis de non-conformité en janvier 2020. Par la suite, ils auront jusqu’au 31 mars 2020 pour compléter leur formation obligatoire. Les dossiers non complétés à la suite de cette période de grâce seront transférés à l’Autorité des marchés financiers.