MENU

Acquisition d’AXA : SSQ Groupe financier pourra percer le marché individuel, dit son PDG René Hamel

par Alain Thériault | 26 octobre 2011 18h54

(AT) Au début de 2012, AXA Assurance Vie passera aux mains de SSQ Groupe financier pour devenir Société d’assurance SSQ. La transaction de 300 M$ sera entièrement financée par le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec, actionnaire majoritaire de SSQ. Elle permettra à SSQ de devenir un joueur sérieux en vie individuelle.

SSQ Groupe financier préparait la transaction depuis le début du mois de juillet, a révélé son PDG René Hamel, en entrevue au Journal de l’assurance. « Il y a un certain nombre d’années que nous voulions accentuer notre présence en assurance vie individuelle et nous regardions AXA en nous disant que ce serait le match parfait pour nous. En achetant AXA Canada, Intact Corporation financière a créé l’opportunité. Par cette transaction, nous allons chercher une expertise que nous n’avions pas déjà. Nous pensons pouvoir préserver une bonne majorité d’emplois », confie M. Hamel.

Aussi présent en assurance de dommages et en immobilier, SSQ Groupe financier exerce principalement ses activités en assurance collective et en produits d’investissement et retraite. Or, sa filiale SSQ Vie était absente du réseau de courtage en assurance vie individuelle, sauf en ce qui touche les fonds distincts. Les produits de vie individuelle de SSQ se limitaient à la couverture de clients existants lorsqu’ils quittaient leur régime collectif.

Une fois la transaction conclue, SSQ gagnera des produits d’assurance vie temporaire 10, 20, 70 et 100 ans, ainsi que des produits de vie entière sans participations. AXA offre aussi de l’assurance maladies graves et un produit d’assurance prêts. AXA a aussi développé une niche en assurance collective avec des produits de maladies graves, pour travailleurs expatriés, et en décès et mutilation accidentelle.

L’assureur est absent du secteur de l’investissement. Il a délaissé ses produits d’assurance vie universelle, rappelle M. Hamel. Une incursion d’AXA en fonds distincts avait avorté en 2009. « Il y a une synergie importante entre nos activités d’investissement et les produits vie individuelle d’AXA. Elle donnera l’occasion d’offrir de nouveaux produits comme de l’assurance vie universelle », confie-t-il.

Publicité
Sur le même sujet …