MENU

Acquisition de DPMM : André Lussier réalise sa 67e transaction

par Hubert Roy | 20 octobre 2014 12h00

L’acquisition des activités québécoises de Dale Parizeau Morris Mackenzie (DPMM) est la 67e transaction à laquelle participe André Lussier dans le monde de l’assurance de dommages.La troisième tentative aura été la bonne pour M. Lussier. Il y a déjà un bon moment qu’il lorgnait les activités de DPMM. Il avait fait une première tentative au milieu des années 1990, puis une seconde à la fin des années 2000.

C’est pour l’expertise acquise au fil des ans que M. Lussier désirait tant acquérir cette partie de DPMM. « Ce cabinet compte sur la grande qualité de ses gestionnaires et de ses employés. Ceux-ci ont aussi une grande expertise en assurance de personnes, notamment auprès des groupes et des associations. On se complète d’ailleurs à plusieurs niveaux », a dit M. Lussier au Journal de l’assurance.

La nouvelle entreprise possèdera 355 millions de dollars de primes (M$). Elle emploiera plus de 600 employés, dont 400 courtiers, répartis dans 20 succursales. Elle comptera 120 000 clients individuels et 22 000 entreprises.

Lussier demeurera une entité 100 % indépendante. Aucun assureur n’y sera actionnaire, alors qu’Aviva Canada possédait une participation de 20 % des parts de DPMM. Aviva demeure toutefois un financier de l’entreprise, étant l’une des deux institutions financières qui financent la transaction, l’autre étant BMO. Le montant de la transaction demeure confidentiel.

Patrice Jean coprésidera la nouvelle entité avec André Lussier. Quant au portefeuille d’assurance groupe d’Air Canada, il sera la propriété d’Aviva Canada, par l’entremise de sa filiale Traders. D’ailleurs, tous les employés de DPMM affectés à ce compte rejoindront Aviva au cours des prochains mois.

Lussier conserve toutefois la mainmise sur les programmes d’assurance conçus pour les associations et les ordres. DPMM en comptait quelques-uns, dont le plus récent était destiné au marché des maisons anciennes.


Publicité
Sur le même sujet …