MENU

Après un sommet record, la solvabilité des régimes de retraite baisse en février

par La rédaction | 08 mars 2018 09h45

Après avoir connu un sommet record en janvier, le ratio de solvabilité des régimes de retraite à prestations déterminées a connu une baisse de 1,5 point de pourcentage pour atteindre 99,8 % en février, selon le sondage d’Aon. Le ratio de solvabilité enregistré en janvier était le plus élevé post récession, s’établissant à 101,3 %.

Au 1er mars, de tous les régimes sondés, 49,6 % étaient plus qu’entièrement provisionnés, représentant une hausse de 3,1 points de pourcentage par rapport au mois précédent.

Les marchés trop beaux pour être vrais fragiles

« Le mois de février a démontré à quel point des marchés trop beaux pour être vrais sont fragiles. Les régimes de retraite ont profité de la hausse des valorisations boursières et des rendements plus élevés, mais cette tendance s’est rapidement inversée en février », souligne Claude Lockhead, associé exécutif et directeur de la pratique retraite de la région de l’Est chez Aon.

« La bonne nouvelle est que la solvabilité des régimes de retraite demeure très solide, et donc, pour les promoteurs de régime qui ne l’ont pas encore fait, ils peuvent toujours prendre des mesures pour atténuer les risques et rechercher une plus grande diversification », a-t-il ajouté.

Publicité
Sur le même sujet …