MENU

Assurance des entreprises : tarification en hausse de 3 % au premier trimestre

par Mathieu Carbasse | 12 août 2015 13h29

La tarification de l’assurance des entreprises dans son ensemble a augmenté légèrement lors des trois dernières années. Telle est la principale conclusion du sondage de Towers Watson sur la tarification de l’assurance des entreprises au Canada.

photo_web_1973Grâce aux données fournies directement par les compagnies d’assurance de dommages, le sondage propose des observations crédibles fondées sur des données relativement à la tarification et à la rentabilité actuelles afin d’aider les assureurs à prendre des décisions d’affaires stratégiques.

Les résultats du premier trimestre sont ainsi les plus élevés depuis le deuxième trimestre de 2011. L’augmentation de la tarification est relativement stable depuis les quatre derniers trimestres. Les participants au sondage ont signalé une augmentation de 3,1 % au cours du premier trimestre de 2015.

Des augmentations tarifaires ont été signalées pour toutes les assurances sauf la responsabilité professionnelle. Les participants au sondage ont rapporté les augmentations tarifaires les plus notables pour la responsabilité civile complémentaire et excédentaire, suivies de près par la responsabilité civile générale et par la responsabilité civile de produits.

Des augmentations tarifaires ont été également signalées pour l’assurance automobile utilitaire (+ 3,4 %) et pour l’assurance des biens des entreprises (+ 3,5 %). Ces deux assurances combinées représentent approximativement 85 % du volume total. Selon le sondage, les changements de tarification pour toutes les assurances étaient très inférieurs à 10 %.

Enfin, les informations rapportées sur le cout des sinistres révèlent une amélioration de 6,2 % dans les rapports sinistres-primes au cours du premier trimestre de l’année de survenance 2015 comparativement à la même période de 2014. Les estimations des assureurs quant à l’augmentation des couts des sinistres à la base des changements de rapports sinistres-primes est de -2,8 % pour le premier trimestre de l’année de survenance 2015.

Publicité
Sur le même sujet …