Compte tenu de la consultation que mène l’Autorité des marchés financiers concernant la vente sur Internet, la Corporation des assureurs directs de dommages du Québec (CADD) a préféré ne pas répondre à nos deux questions. Voici toutefois le message que nous a fait parvenir son président Henry Blumenthal.
« La CADD est à formuler ses réponses aux questions soulevées lors du processus de consultation actuellement en cours et initié à la fois par le Conseil canadien des responsables de la règlementation d’assurance et l’Autorité. Il serait inopportun à son avis d’en dévoiler le contenu avant leur transmission à ces organismes.

Cependant, la Corporation a déjà partagé les grands principes de protection des consommateurs qui, selon elle, doivent gouvernertous les modes d’interaction avec un assureur ou un distributeur autorisé de produits d’assurances. Ce sont sur ces principes que reposeront ses commentaires. Ils sont : l’accès aux produits d’assurance selon le mode d’interaction de leur choix ; la possibilité d’effectuer des transactions d’assurance conforme à leurs besoins dans un environnement sécuritaire ; l’accès à leur discrétion à des conseils « en ligne » ou « hors ligne »; et l’assurance de transiger avec des institutions et représentants dûment qualifiés et dignes de confiance. »