Manuvie emploie plus de 2 000 personnes au Québec. Elle traite avec 6 500 intermédiaires dans le marché de l’assurance vie.

À la mi-octobre, la grande majorité de ses employés de Montréal aménageront dans la Maison Manuvie, nouvel édifice construit selon les besoins de l’assureur, qui en occupera la majorité des étages. Son président et chef de la direction Richard Payette veut profiter de cet élan pour permettre à Manuvie d’augmenter son impact au Québec.

Il se dit d’ailleurs très fier des nouveaux locaux que Manuvie offrira à ses employés. Plusieurs d’entre eux auront des stations de travail qui leur permettront de travailler assis ou debout. Ceux-ci pourront même utiliser des postes de travail intégrés à un tapis roulant. On y retrouvera aussi des aires d’isolement et de réflexion. « C’est une occasion pour nous de créer la culture d’entreprise du futur. »

Plusieurs fleurons québécois participent à la conception et la construction de la Maison Manuvie. Notamment Pomerleau, pour sa construction, ou encore Lemay pour son design intérieur.

Manuvie a aussi signé une entente avec un gym, pour permettre à ses employés d’être actifs. « Grâce à tout cela, on croit que nos employés seront plus productifs », dit M. Payette.

Manuvie a aussi mis en place son programme Travaillez futé. C’est un programme qui permet aux employés de travailler à distance, de la maison. « On s’assure qu’ils aient les outils appropriés pour travailler ainsi. Environ 30 % de nos employés s’y sont inscrits volontairement. C’est un exemple concret pour nous de mobilité durable. »

M. Payette rappelle que Manuvie compte pour 10 milliards de dollars (G$) d’investissements au Québec, allant de l’immobilier à des prêts commerciaux, en passant par des liens de propriété dans différentes entreprises, dont notamment une ferme de canneberges. Manuvie investit annuellement de 3 millions de dollars (M$) à 4 M$ en appui à des causes au Québec.

Une des commandites les plus remarquées de Manuvie à Montréal est au sein de BIXI, le système de vélo en partage de la métropole. Pour le 375e anniversaire de Montréal, Manuvie a d’ailleurs lancé un concours dans lequel les Montréalais étaient invités à désigner un BIXI. 375 propositions ont été retenues et afficheront les couleurs de Manuvie, ainsi que le design des participants.