MENU

Aviva récompensera les véhicules équipés d'un système de freinage d’urgence

par Mathieu Carbasse | 28 novembre 2016 13h30

Photo : Tesla.com

Les conducteurs dont les véhicules sont équipés du système de freinage d’urgence automatique (FUA) bénéficieront automatiquement d’un rabais de 15 % auprès d’Aviva Canada.

Système de sécurité routière utilisant des capteurs pour détecter les collisions frontales, le FUA actionne les freins automatiquement pour prévenir l’impact ou atténuer la gravité du choc. Plus précisément, ces technologies aident à atténuer les collisions, préviennent le conducteur lorsqu’il dévie de sa voie et contribuent à réduire le risque d’accidents nocturnes.

« Le FUA est en voie de devenir un dispositif essentiel pour prévenir les collisions et en atténuer la gravité, ce qui se traduira par des coûts de réparation moins élevés et surtout, par un nombre réduit de blessures, a déclaré Jason Storah, vice‐président directeur, réseau des courtiers. C’est simple : les conducteurs optant pour des véhicules munis de dispositifs qui aident à prévenir les collisions ou à en atténuer le choc auront moins à débourser pour leur prime d’assurance. »

20 constructeurs américains s’engagent

En mars 2016, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du département du Transport des États‐Unis et l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) ont annoncé que 20 constructeurs automobiles, représentant plus de 99 % des véhicules vendus aux États‐Unis, se sont engagés à faire du FUA une technologie standard dans pratiquement tous leurs nouveaux véhicules, et ce, à compter du 1er septembre 2022. En octobre, Toyota a d’ailleurs été la première marque de milieu de gamme à installer ces dispositifs standard dans la plupart de ses modèles.

Le rabais FUA ne s’appliquera pas aux dommages ne découlant pas de la conduite d’un véhicule comme le vol et le vandalisme et, en général, aux dommages qu’un système de freinage d’urgence ne permettrait pas d’éviter ou de réduire.

Publicité