MENU

Banque Nationale se lance dans les fonds négociés en bourse

par Alain Thériault | 11 février 2019 09h30

Photo : Freepik

Banque Nationale Investissements (BNI) vient de lancer quatre fonds négociés en bourse. Ils se négocient à la Bourse de Toronto depuis le vendredi 8 février.

Les FNB sont sur une lancée. Selon le bulletin Canadian ETF Flows publié en février par la division des marchés financiers de Financière Banque Nationale, BNI devient le 35e fournisseur de FNB à faire son entrée dans le marché canadien, et ses quatre produits rejoignent les 20 autres lancés depuis le début de l’année.

Il s’agit de FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI (TSX : NREA), FBN des entreprises familiales canadiennes BNI (TSX : NFAM), FNB actif d’actions privilégiées canadiennes BNI (TSX : NPRF) et FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (TSX : NALT).

Gestion active

Dans son offre, BNI privilégie la gestion active, une tendance qui s’est particulièrement affirmée en 2018, avec celle des FNB à revenu fixe et multi-actifs.

« Nous sommes heureux de poursuivre l’évolution des solutions BNI en offrant aux investisseurs des opportunités novatrices de diversification du portefeuille et du risque », souligne Annamaria Testani, vice-présidente, ventes nationales chez Banque Nationale Investissements.

Niches pour diversifier le risque

Alors que les marchés sont plus complexes que jamais, Mme Testani croit qu’il est primordial de rester investi. « Nous croyons que nos premiers FNB procureront une occasion efficace d’obtenir des expositions de niche non traditionnelles, actives et alternatives », ajoute-t-elle.

Parmi ces niches, le FNB de revenu d’actifs réels mondiaux investit dans des entreprises considérées œuvrer dans le secteur dit des actifs réels, soit par exemple l’immobilier, les infrastructures ou les ressources naturelles. Ce FNB privilégie la protection contre l’inflation. Le FNB actif d’actions privilégiées canadiennes mise sur un revenu de dividendes avantageux au plan fiscal. Le FNB des entreprises familiales canadiennes BNI reproduit le rendement de l’Indice BNC des entreprises familiales. Les trois FNB investissent dans des parts de fonds communs pour réaliser leurs objectifs.

FNB alternatif

Le FNB d’investissements alternatifs liquides a comme objectif de placement de procurer un rendement positif tout en maintenant une faible corrélation entre son rendement et celui des principaux marchés boursiers mondiaux, et une plus faible volatilité que le rendement de ces marchés, dit BNI. Il investira principalement dans des positions acheteur et vendeur sur des produits dérivés qui offrent une exposition à différentes catégories d’actifs mondiales importantes, comme les obligations d’État, les devises, les actions ou les marchandises.

Publicité
Sur le même sujet …