Pour le trimestre clos le 30 septembre 2016, Great-West Lifeco a présenté un bénéfice net de 674 M$, en baisse de 6,4% par rapport à la même période de 2015 (720 M$). Pour les neuf premiers mois de 2016, le bénéfice net s'est chiffré à 1,97 G$, comparativement à 2,08 G$ pour la période correspondante de 2015 (-5,3%).

Au Canada, les primes de l'exploitation se sont établies à 6,1 G$, une hausse de 7 % principalement attribuable aux souscriptions de produits d'assurance individuelle et de produits de rentes collectifs à prime unique. Le bénéfice net s'est établi à 289 M$ pour la période, contre 326 M$ pour le troisième trimestre de 2015 (-11,4 %).

Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016, le bénéfice net s'est chiffré à 892 M$, comparativement à 933 M$ pour la période correspondante de 2015 (-4,4%).

Des souscriptions en hausse de 7%

Les souscriptions ont totalisé 3,1 G$ au troisième trimestre de 2016, en hausse de près de 7% par rapport au troisième trimestre de 2015 (2,9 G$). Cette hausse est notamment due à l'augmentation des souscriptions de produits d'assurance-vie avec participation et de produits d'assurance-vie universelle, ainsi que de la vigueur des souscriptions de produits de rentes collectifs à prime unique. Les souscriptions ont totalisé 9,1 G$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2016, un montant comparable à celui enregistré pour la période correspondante de 2015.

Le total de l'actif administré par l'exploitation canadienne au 30 septembre 2016 se chiffrait à 174 G$, comparativement à 166 G$ au 31 décembre 2015.

Une situation du capital solide

Au 30 septembre 2016, le ratio du montant minimal permanent requis pour le capital et l'excédent de la Great-West, compagnie d'assurance-vie se chiffrait à 227%.

De son côté, Lifeco a présenté un rendement des capitaux propres de 13,8%. Lifeco a conclu ses acquisitions précédemment annoncées visant des entreprises d'assurance-maladie en Irlande et elle exercera ses nouvelles activités sous la marque Irish Life Health. La Compagnie s'est fixé un objectif annuel en matière de réduction des coûts de 16 M€ avant impôt, qui devrait se concrétiser grâce aux efficiences opérationnelles permises par le regroupement des entreprises. Les activités d'intégration, dont le coût prévu s'élève à 16 M€ avant impôt, devraient être achevées au cours des 18 à 24 prochains mois.