MENU

Canada-Vie conserve son produit de retraits à vie, mais réduit sa garantie

par La rédaction | 19 octobre 2012 15h43

(AT) Le 19 octobre, Canada-Vie a réduit de 5 % à 4,2 % la garantie de retraits à vie de son produit Option de garantie de revenu viager, pour les clients qui commencent leur décaissement à 65 ans. Cette réduction, qui vaut aussi pour Great-West et London Life, diffère selon une nouvelle échelle d’âge qui fait aussi partie des changements annoncés par l’assureur.

La vice-présidente adjointe au marketing et développement de produits en assurance vie individuelle, Saundra Edwards, attribue la décision de la compagnie aux taux d’intérêt à long terme, qui demeurent historiquement bas, et aux marchés financiers incertains.
Les contrats en vigueur demeurent intacts. Les changements ne s’appliquent qu’aux nouvelles ventes et aux dépôts additionnels effectués au sein des anciens contrats. L’assureur n’a apporté aucune modification aux garanties de base des fonds distincts, a précisé Mme Edwards, en entrevue au Journal de l’assurance.
Canada-Vie a conservé sa garantie légèrement plus élevée que 4 %, mais a mis la hache dans le bonus d’accumulation, ce que ses concurrents n’ont pas fait. Le bonus passe ainsi de 5 % à 3 %. « Nous ne croyons pas que ce soit la composante la plus importante du produit », dit Mme Edwards.
Chez Canada-Vie, Great-West et London Life, les ventes de produits GRM tendent à se concentrer chez les clients qui se trouvent entre cinq et dix ans de la date cible de leur retraite. « Ces gens font de la garantie de retraits leur priorité », dit-elle.
Le produit demeure égal, par ailleurs, mis à part l’échelle d’âge. La garantie de retraits pour ceux qui commencent leurs retraits entre 50 et 54 ans se limite à 3 %; elle atteint 3,4 % pour les 55 à 59 ans, 3,8 % pour les 60 à 64 ans, 4,2 % pour les 65 à 69 ans, 4,6 % pour les 70 à 74 ans et 5 % pour les 75 ans et plus.

Publicité