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Comment obtenir des références?

par Jim Ruta | 08 novembre 2006 20h35

Merci de nous avoir proposé un modèle de lettre de sollicitation initiale. Auriez-vous une lettre à utiliser pour inciter mes clients à me donner des noms de clients potentiels? – Un lecteur assidu!Ne mettez jamais de retard à faire… avancer vos affaires! Pour obtenir des noms de clients potentiels, il n’y a rien de mieux que d’en demander. Mon père me disait toujours : « Si tu ne le demandes pas, tu ne l’auras pas… »

C’est la raison pour laquelle on trouve sur chacune de mes cartes professionnelles la mention « By Referral ». Cette expression laisse entendre que votre nom nous a été recommandé par…

Déclenche l’action

Lors d’une récente tournée de conférences, j’ai été très étonné du nombre de conseillers venus me dire à quel point l’ajout de cette mention à leurs envois en avait augmenté le succès. En voyant cela, les gens finissent par dire : « Dois-je comprendre que vous aimeriez avoir le nom de quelques personnes? » Il suffit de répondre par l’affirmative, et la roue est enclenchée. Une lettre fait le même boulot.

Il y a bien des années, une étude signalait qu’une personne sur huit souscrirait à une assurance vie si on l’abordait de façon intelligente. La chose est aussi vraie quand on veut obtenir des références de clients.

Le nombre de clients disposés à recommander leur conseiller est de loin supérieur au nombre de conseillers qui sont prêts à le leur demander. Faites-le intelligemment, et vous obtiendrez des indications de clients. Tout le monde ne donnera pas suite à votre demande, mais certains le feront.

Voici une lettre que vous pouvez envoyer à vos clients pour les inciter à vous donner des noms de clients potentiels. C’est un simple outil; il n’y a rien de magique là-dedans.

Cette lettre n’a rien de magique. La magie opérera cependant dans votre relation avec votre client et dans le simple fait que vous ayez osé lui demander ce service.

Sachez que vous devrez formuler souvent votre demande pour obtenir des réactions. Envoyez donc cette lettre deux fois par année à tous vos clients.

Mon livre Expert Identity Marketing vous révélera davantage, en page 77, pourquoi je recommande cette fréquence!

Bonnes affaires!

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