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Comment rester en contact avec ses anciens clients ?

par La rédaction | 03 janvier 2018 07h00

Photo : Freepik

On sait tous que nos meilleures opportunités proviennent souvent de nos clients existants. Que ce soit en ventes additionnelles ou en références, nos meilleures sources de revenus sont les clients que nous avons déjà acquis. Il est essentiel de garder le contact avec eux. Quand est-il de nos anciens clients ? Ceux qui ne sont plus avec nous. Est-ce qu’on peut rester en contact avec eux sans être mal perçu ? Voici trois trucs pour y arriver.

1. Offrez de l’information recherchée

Vos anciens clients ont des préoccupations. Si vous leur faites parvenir un courriel informel contenant des réponses à leurs questions, ils vous en seront reconnaissants.

Pensez aux questions qu’ils posent le plus fréquemment. Vos autres clients et non-clients ont surement les mêmes interrogations. Voyez ce qui se passe dans votre domaine. Y a-t-il des changements qui provoquent de l’incertitude chez vos clients ?

Dans ce cas, vos anciens clients seront heureux d’avoir des réponses eux aussi.

2. Soyez mémorable et personnel

Tout le monde est heureux de recevoir un message pour son anniversaire. Profitez de l’occasion pour contacter un ancien client. Assurez-vous d’être original, de ne pas envoyer un courriel qui se perd dans la masse. Pour certains autres clients, vous pouvez même leur faire parvenir une carte papier.

Toutes vos communications devraient être personnalisées à chaque client. Elles devraient vous représenter et faire en sorte que les gens se souviennent de vous.

3. Faites un sondage

Vous pouvez profiter de l’occasion pour contacter vos anciens clients afin de savoir quelles sont leurs impressions sur l’expérience qu’ils ont vécue avec vous. Qu’ont-ils aimé ou que voient-ils comme ayant besoin d’amélioration ? Quels autres services aimeraient-ils avoir que vous n’offrez pas.

Profitez-en aussi pour leur demander s’ils veulent recevoir vos courriels mensuels. Invitez-les à aimer votre page Facebook ou à vous ajouter sur LinkedIn.

Bref, il est possible de rester en contact avec d’anciens clients sans être perçu comme envahissant. Pourvu que les gens voient de la valeur dans ce que vous envoyez et qu’ils ne sentent pas de pression « d’acheter » de votre part. N’oubliez pas aussi de respecter les règles de la loi C-28 afin d’éviter toute amende.

Des professionnels sont disponibles pour vous aider à élaborer des stratégies de communication efficaces et vous prémunir contre les faux pas. N’hésitez pas à investir dans leurs conseils.

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