MENU

L'Ontario annonce de nouvelles pénalités pour les conducteurs imprudents

par Myriam Lauzon | 21 septembre 2017 09h45

Le ministre des Transports de l’Ontario, Steven Del Duca, et la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Eleanor McMahon, ont dernièrement annoncé un train de nouvelles règles et pénalités sévères afin d’améliorer la sécurité routière.

La province prévoit donc déposer un nouveau projet de loi cet automne qui, s'il est adopté, aiderait à protéger les piétons et les cyclistes. Pour le ministère des Transports,  ces mesures devraient permettre de réduire le nombre de personnes tuées ou blessées par des conducteurs aux facultés affaiblies, inattentifs et dangereux.

Parmi les mesures proposées, le ministère propose des pénalités plus sévères pour la conduite inattentive, comme l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant, des pénalités accrues pour les conducteurs qui ne cèdent pas le passage aux piétons, l’augmentation de l'utilisation des gyrophares bleus arrière pour les véhicules d'application de la loi et d'urgence, ou encore, la création d’une nouvelle infraction pour conduite imprudente causant des morts ou des lésions corporelles avec des pénalités qui comprennent des amendes, la suspension du permis de conduire et l'emprisonnement.

De plus, la province compte se pencher sur l'utilisation de caméras à bord des autobus scolaires pour capter l'infraction de dépassement illégal d'un autobus scolaire, de sorte que cette preuve puisse être admise devant un tribunal sans témoin.

Publicité