Afin de répondre à la popularité grandissante des services de covoiturage rémunéré comme notamment UberXAviva Canada vient de procéder au lancement d’une solution d’assurance abordable et pratique pour combler un manque de protection sur le marché québécois.

« Dans l’éventualité où le gouvernement du Québec décidait de réglementer le covoiturage à titre onéreux, vous pourrez compter sur la protection d’Aviva » peut-on notamment lire dans le communiqué transmis par la compagnie d’assurance.

Contrairement au covoiturage standard, les conducteurs et passagers en covoiturage rémunéré ne sont en effet pas couverts par leur police d’assurance automobile des particuliers en cas de sinistre.

Un peu plus tôt cette année, Aviva Canada avait lancé une offre similaire en Ontario et a déposé une demande d’approbation réglementaire en Alberta.

« Un produit simple et abordable »

« Nous avons mis au point un produit simple et abordable destiné aux conducteurs et aux passagers québécois qui leur procurera la tranquillité d’esprit lorsqu’ils font du covoiturage à titre onéreux, si le gouvernement autorisait un régime de réglementation complémentaire et sous réserve de l’approbation réglementaire, affirme Martin-Éric Tremblay, vice-président principal d’Aviva Canada pour le Québec et l’Atlantique. Nous sommes ravis d’offrir des solutions d’assurance novatrices qui répondent aux besoins en constante évolution des consommateurs québécois ».

La garantie est souscrite indépendamment de la garantie offerte par les sociétés de covoiturage rémunéré et peut être simplement annexée à une police d’assurance automobile des particuliers Aviva.

Sous réserve de l’approbation de l’AMF

Elle sera offerte aux conducteurs québécois sous réserve de l’approbation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et couvrira les conducteurs de covoiturage à titre onéreux du moment où ils entameront leur recherche de passagers jusqu’à ce qu’ils aient touché le montant de la course et déposé les passagers à destination.

L’admissibilité à la garantie est établie en fonction de critères simples de sélection des risques (maximum de huit passagers, conducteur titulaire d’un permis de conduire depuis au moins six ans, véhicule ne servant à aucune autre fin commerciale, etc.).