Lors de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 25 avril dernier, SSQ Groupe financier a annoncé qu’elle avait enregistré une croissance des primes de l’ordre de 8 % en 2016 par rapport à 2015.

Son PDG Jean-François Chalifoux a aussi révélé au Journal de l’assurance que l’assureur avait dégagé un profit en 2016. « Notre expérience s’est améliorée en collectif. Nous y afficherons un bénéfice en hausse par rapport à 2015. »

M. Chalifoux croit que SSQ retirera de grands bénéfices d’une entente signée avec Mercer. Elle permettra à l’assureur d’offrir des produits d’assurance individuelle aux retraités des groupes qui font affaire avec la firme-conseil. « C’est le modèle qu’ils ont aux États-Unis. Nous étions bien fiers de gagner ce partenariat pour le Canada. On va apprendre de cela », dit-il.

Le portrait est différent en assurance de dommages, où l’assureur a déjà dévoilé qu’il affichait un ratio combiné de 102 % dans le rapport des résultats financiers du réassureur Scor. M. Chalifoux indique que ce secteur présente un défi pour SSQ, et plus particulièrement au niveau de l’assurance automobile.

« Deux éléments nous ont particulièrement impactés en assurance de dommages en 2016. Tout d’abord, nous avons enregistré des charges opérationnelles plus élevées que prévu. On a aussi été frappé par des pertes majeures. Certains dossiers nous ont frappés fortement à cet effet. En assurance auto, le cout moyen est sous pression. On met en place des mesures correctrices pour améliorer notre performance de ce côté. »

SSQ a aussi été sélectionnée par le réseau de concessionnaires automobiles Albi le Géant pour distribuer de l’assurance de remplacement au sein de ses 27 concessions au Québec. L’assureur a aussi signé une entente avec l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour distribuer ses solutions d’assurance.

Autre grand accomplissement selon M. Chalifoux : la livraison de la Tour SSQ à Longueuil à l’automne. Le bâtiment est certifié LEED Or.

L’assureur poursuit son engagement social en commanditant pour une deuxième année le Marathon SSQ à Longueuil. L’assureur commandite d’ailleurs une autre course d’envergure depuis 11 ans, soit le Marathon des deux rives à Québec, qui porte aussi le nom de l’assureur.

« Ça rejoint nos valeurs, dit celui qui a d’ailleurs couru son premier demi-marathon l’an dernier. Comme employeur, on favorise l’adoption de bonnes habitudes de vie. Plusieurs de nos gestionnaires ont d’ailleurs été mis au défi par leurs employés. D’autres amènent leurs collègues dans des cliniques de course. Nous avons des employées mères de famille qui ont un agenda fort chargé et qui ont commencé par courir cinq kilomètres, puis des demi-marathons. On se donne un défi ! »