MENU

CUVÉE 2006 Les fonds distincts et leurs caractéristiques… distinctives

par Vicky Poitras | 09 novembre 2006 19h53

Chaque année, plusieurs assureurs participant au tableau comparatif des garanties de fonds distincts du Journal de l’assurance mettent en relief les caractéristiques qui, selon eux, distinguent leur produit de ceux de la concurrence. Voici ces principales différences soulignées dans notre cuvée 2006 des fonds distincts.Des compagnies rappellent toutefois aux conseillers de consulter la brochure marketing des fonds qui les intéressent afin de s’assurer d’en connaître tous les détails.

Assomption Vie

Tant pour les fonds non-enregistré que les REÉR, l’Assomption Vie permet des retraits allant jusqu’à 15% de la valeur du fond à chaque année sans pénalité. Pour le FERR, ces retraits peuvent aller jusqu’à 20% sans pénalité. L’idée consiste à donner plus de flexibilité aux conseillers et à leurs clients. L’assureur fait également état de taux de rentes très compétitifs.

Canada-Vie

Tous les contrats de fonds distincts distribués par Canada-Vie sont disponibles via Fundserv.

CIBC Gestion d’actifs

Les fonds Synchronie géré par CIBC, et anciennement par Talvest, sont maintenant uniquement vendus par Investissement Manuvie, sous la version Série 2.

Rappelons que ces fonds avaient été lancés conjointement par La Maritime et Talvest en 1998. Le tandem avait alors présenté pour la première fois au marché la fameuse garantie de recristallisation qui avait ensuite fait tache d’huile dans l’industrie.

Co-operators

Depuis le 1er novembre dernier, Co-operators offre, par le biais de ces Portefeuilles polyvalents, des fonds de revenus de retraite (FERR, FRV, FRRI et FRRO) et un Régime de retraits systématiques d’un contrat non enregistré (RRS). L’échéance des fonds REÉR est maintenue à 69 ans mais a été augmentée à 120 ans pour les contrats d’épargne non enregistrés. En outre, les clients peuvent transférer leur REÉR ou compte de retraite immobilisé (CRI) vers un fonds de revenu et bénéficier d’une échéance à 120 ans.

En ce qui touche les fonds actuels, la date d’échéance des contrats enregistrés se situe au 69e anniversaire de naissance du propriétaire. Pour les contrats non enregistrés, la date d’échéance se situe au 85e anniversaire de naissance du propriétaire. Le propriétaire peut avancer la date d’échéance.

Desjardins Sécurité financière

Les Fonds Millenia III offrent une protection contre l’inflation lors des rajustements annuels à la valeur du marché. DSF lance le 5 décembre deux nouveaux fonds distincts, portant sa gamme à 37.

Empire Vie

Les dates de garantie à l’échéance sont basées sur la police et non sur les dépôts; les réinitialisations incluent à la fois la valeur à l’échéance et la prestation de décès.

Depuis le 11 octobre dernier, l’égalisation de la garantie sur la prestation au décès prévoit que les fonds distincts Catégorie de l’Empire Vie peuvent avoir une garantie à l’échéance de 75% ou de 100% au sein d’un même contrat.

Par ailleurs, les fonds Elite et Elite XL ne sont pas disponibles en FERR.

Financière Sun Life

L’âge limite d’achat pour tous les fonds du portefeuille Clarica est généralement de 100 ans mais peut varier selon le type de programme.

Les fonds Sun Wise et Sun Wise Elite offrent pour leur part un avenant de prestation de décès supplémentaire facultative, appelé option Capital Plus.

Franklin Templeton

Les fonds Franklin Templeton ne sont plus offerts depuis le 1er mars 2000. Toutefois, les clients qui ont déjà un de ces fonds peuvent en acheter de nouvelles parts s’ils n’ont pas atteint l’âge limite, soit 69 ans pour les contrats REÉR, 90 ans pour les contrats non enregistrés et 70 pour les fonds de revenu viager autre qu’au Québec.

Gestion de placements TD

TD a construit ses portefeuilles de fonds distincts en appliquant une combinaison de méthodes de recherche quantitatives et qualitatives qui s’appuient sur des modèles d’optimisation du rendement.

Great-West

La garantie de base fournit une garantie applicable au capital-décès de 75 % à l’échéance du contrat et un capital-décès de 75 %.

La garantie supplémentaire fournit quant à elle une garantie applicable à l’échéance de 100 % tous les 10 ans. La garantie facultative applicable au capital-décès commence à 75 % et passe à 100 % après cinq ans.

Industrielle Alliance

Les garanties sont établies par contrat et non par dépôt. Les recristallisations s’appliquent pour leur part à la valeur garantie au décès et à l’échéance.

Investissements Manuvie

Pour les fonds de La Maritime, un boni de 10% s’applique à partir du 15e anniversaire du contrat et à tous les 5e anniversaires par la suite. Pour leur part, les fonds CPLM peuvent contenir à la fois des comptes à intérêts garantis (CIG) et des fonds distincts. Pour tous les contrats : relevés complets pour les clients de 26 fonds de catégorie A et plus de 60 fonds de catégorie B (sauf pour CAP).

En outre, les fonds FPG et FPG Perspective de série 1 sont fermés à la vente de nouveaux contrats.

Placements Mackenzie

Mackenzie mat l’accent sur le fait que ses fonds offrent une garantie de capital de 100% tous les 10 ans.

Primerica

Il y a deux composantes d’investissement dans chaque Fonds Simple Bon Sens de capitalisation: placements de croissance (actions) et placements prudents (obligations). La proportion actions et obligations de chaque fonds est déterminée par le temps qu’il vous reste avant de prendre votre retraite. Cette proportion est révisée à mesure que vous approchez de la retraite.

Standard Life

La garantie à l’échéance pour les FERR assure que les versements soient d’au moins 75% des primes moins tous rachats proportionnels, si la prime initiale a été déposée il y a au moins 10 ans.

Si le rentier est âgé de 80 ans ou plus au moment du versement de la première prime, la garantie au décès de 100% est réduite à 75%.

Source : les assureurs participants

Publicité
Sur le même sujet …