Alors que les entreprises sont de plus en plus confrontées aux risques cybernétiques, Desjardins a développé une trousse en ligne pour aider les entrepreneurs de PME à se prémunir contre ces dangers bien réels.

On y retrouve notamment des renseignements sur les principales menaces auxquelles sont confrontées les PME et des conseils pratiques, un gabarit de directive sur la cybersécurité en entreprise, des outils (vidéos et aide-mémoires) pour sensibiliser les employés à la cybersécurité, ou encore, une auto-évaluation pour connaître ses zones de vulnérabilité.

« La majorité des cas de fraude qu'on voit passer aurait pu être évitée par une meilleure connaissance des différents stratagèmes utilisés par des fraudeurs pour déjouer la vigilance des gens, souligne Stéphanie Gohier-Coulombe, conseillère en prévention de la fraude et en cybersécurité chez Desjardins. C'est en travaillant à les sensibiliser et en outillant les entrepreneurs et leurs employés qu'on arrivera à réduire le nombre de fraudes. Desjardins va continuer de travailler en ce sens. »

Selon le rapport Cybersécurité au Canada : Solutions pratiques à un problème de taille publié en avril 2017 par la Chambre de commerce du Canada, les PME savent qu'elles doivent en faire plus, mais ignorent comment. Faute de connaissances et de moyens, près de la moitié des petites entreprises canadiennes ont été victimes d'une cyberattaque et 71 % des vols de données se produisent auprès de ces dernières.

En 2012, 69 % des 520 PME canadiennes sondées par l'International Cyber Security Protection Alliance avaient subi une cyberattaque au cours de la dernière année. Le coût pour une PME est d'environ 15 000 $ par attaque.