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De nouveaux produits émergeront, disent les assureurs

par Donna Glasgow | 26 octobre 2011 14h12

Compte tenu des pressions sur les produits garantis à long terme, les assureurs anticipent d’introduire des produits moins risqués pour eux, mais qui demeure attrayant pour les conseillers et leurs clients.

« Nous avons déjà remarqué que la conception des produits d'assurance vie universelle temporaire renouvelable annuellement change un peu. Il pourrait y avoir éventuellement un produit qui se situe entre l'assurance vie universelle à cout nivelé et l'assurance vie universelle temporaire renouvelable annuellement », dit Paul Smith, vice-président du marketing et développement des produits d'assurance individuelle à la Financière Manuvie.

Manuvie songe-t-elle à lancer une telle solution? « Pas dans l'immédiat, mais nous avons certainement vu aux États-Unis que des produits à primes révisables ont été développés et qu'ils représentent une sorte de solution mitoyenne. Et la réalité américaine précède habituellement la nôtre sur le marché », dit M. Smith.

Peter Wouters, directeur fiscalité, planification successorale et marketing des produits d'assurance individuels, dit que sa compagnie travaille à développer un produit à prime ajustable. L’assureur n’a toutefois pas de plan à court terme pour introduire un tel produit.

« On regarde si un tel produit serait viable. Si oui, nous regarderons comment le structurer pour qu’il soit reconnu dans le marché et qu’il soit une alternative attrayante pour les conseillers et les consommateurs, pour les protéger d’une autre chute des marchés », dit-il.

Pour Pierre Vincent, vice-président principal, stratégies des produits et développement des affaires chez Transamerica Vie Canada, en raison de la hausse des prix, les conseillers pourraient envisager des solutions de rechange, comme une combinaison d'assurance vie universelle temporaire renouvelable annuellement, d'assurance permanente et temporaire.

M. Vincent estime que les conseillers raffineront leur processus d'analyse des besoins et utiliseront des outils sophistiqués pour commencer à regarder comment les besoins d'assurance des clients varieront avec le temps. Par exemple, les conseillers commenceront à proposer une plus petite partie de protection permanente et ils la combineront avec des assurances temporaires de durée variable offrant une solution qui évoluera avec les besoins du client tout en étant abordable.

Transamerica fait la promotion de cette approche par « étape » et elle offre aux conseillers un outil appelé ExplorateurVie qui les aide à déterminer l'évolution des besoins d'assurance d'un client avec le temps et la façon d'établir une solution qui répond à ces besoins. M. Vincent dit que, la compagnie commence à avoir un succès raisonnable avec cette approche. Il estime que les ventes d'assurance vie universelle temporaire renouvelable annuellement de Transamerica représentent le double de la moyenne dans l'industrie et qu'elles représentent maintenant 55 % des ventes d'assurance vie universelle de la compagnie alors que les ventes d'assurance vie universelle à coût nivelé représentent 45 % des ventes. Il estime que l'industrie, en moyenne, vendrait environ 75 % d'assurance vie universelle à coût nivelé et 25 % d'assurance vie universelle temporaire renouvelable annuellement.

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