MENU

Des assureurs investissent dans un institut de recherche sur l’intelligence artificielle

par Hubert Roy | 02 novembre 2016 07h00

Intact et Great-West font partie des entreprises qui ont investi des sommes colossales pour soutenir le lancement d’IVADO, qui veut faire de Montréal et du Québec un leadeur de l’intelligence artificielle dans le monde.

L’IVADO, qui est la dénomination de l’Institut de valorisation de données, a obtenu un financement du gouvernement fédéral de 93 millions de dollars (M$) pour amorcer ses activités. Des entreprises privées s’étaient aussi engagées à débourser un total de 30 M$ pour soutenir ce lancement si l’IVADO obtenait son financement du fédéral et ainsi être des membres fondateurs de l’organisation.

Parmi celles-ci, on retrouve Intact Assurance et Great-West Lifeco. Le cocktail de lancement d’IVADO s’est d’ailleurs fait dans les locaux d’Intact, au 2020 University, à Montréal, a appris le Journal de l’assurance.

Et ce ne sont pas les seules entreprises de renom qui se sont associées à ce projet qui regroupe près de 1 000 scientifiques. Parmi les membres fondateurs, on retrouve aussi Hydro-Québec, Banque Nationale, CAE, Cogeco et la Ville de Montréal.

Et la liste des partenaires des centres de recherche membres de l’IVADO est tout aussi impressionnante. On y retrouve des géants mondiaux tels que Facebook, Google, IBM ou encore Ubisoft, mais aussi des multinationales telles qu’Ericsson, Domtar, Kruger, Rio-Tinto ou SNC-Lavelin, ainsi que des organisations gouvernementales, telles que l’Agence métropolitaine de transport (AMT), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et Transports Canada.

L’IVADO est né d’une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal, qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

Une vocation axée sur l’expertise

Sur son site Web, l’IVADO indique avoir pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l’intelligence artificielle. Les membres de l’IVADO proposent des méthodes pour traiter l’information et ainsi favoriser les décisions qui optimisent l’utilisation des ressources. Concrètement, l’IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau.

1 000 scientifiques affiliés

L’IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la startup. Avec près de 1 000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), l’IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données, de la cybersécurité, etc. L’IVADO soutient ainsi le développement de processus permettant d’extraire des tendances, des statistiques et des informations concrètes du pêle-mêle des données massives (Big Data).

L’IVADO s’est donné pour mission de participer au développement d’une filière économique autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision. L’Institut souhaite aussi développer des partenariats privilégiés entre l’industrie et les milieux administratifs, sociaux et universitaires de Montréal et du Québec, mais aussi contribuer à l’avancement des connaissances et former les nouvelles générations de scientifiques des données.

Au final, l’IVADO dit avoir pour vision de faire de Montréal et du Québec un pôle économique et scientifique internationalement reconnu de recherche, de formation, de transfert technologique et de création de valeur, d’emplois et d’entreprises autour de l’exploitation des données massives pour la prise de décision.

Publicité
Sur le même sujet …