Selon le dernier rapport annuel sur les institutions financières de l’Autorité des marchés financiers, en 2014, le total des fonds propres réglementaires du Mouvement Desjardins était de 17,4 G$ contre 16,4 G$ en 2013. Le ratio du total des fonds propres s’élevait à 17,9 % en 2014 comparativement à 18,4 % en 2013. Il se situait au-dessus des exigences réglementaires minimales et de la médiane des ratios du total des fonds propres des six grandes banques canadiennes, qui se situe à 13,9 % en 2014.

Pour l’Autorité, la structure actuelle des éléments de fonds propres assure au Mouvement Desjardins une relative stabilité de ses fonds propres réglementaires. En effet, les fonds propres de la « meilleure qualité », appelés également fonds propres de la catégorie 1A, s’élèvent à 15,3 G$, soit 87,9 % du total des fonds propres réglementaires. Cette catégorie est essentiellement composée de réserves à hauteur de 11,5 G$.

Les fonds propres de la catégorie 2, composés majoritairement d’obligations subordonnées, sont assujettis au retrait progressif suite aux dispositions introduites par Bâle III; dispositions qui font également parties de l’encadrement de l’Autorité. Ainsi, à l’instar de ses pairs bancaires, le Mouvement Desjardins doit combler ces retraits de son capital par de nouveaux instruments qui répondent à tous les critères de qualification de Bâle III afin de maintenir son niveau de capital réglementaire.