Desjardins Assurances lance le premier produit du marché canadien à combiner assurance vie et soins de longue durée. Pour mousser les ventes du produit, Desjardins offre un taux de commissionnement pouvant dépasser 75 % aux conseillers qui le vendront d’ici le 31 décembre.
Disponible sur sa plateforme de vie universelle Sommum, sous le nom de Vie Option autonomie, le produit prend la forme d’une vie permanente de type T100 à laquelle se greffe une option qui permettra à l’assuré de 65 ans ou plus en perte d’autonomie de recevoir une prestation mensuelle qui correspond à 1 % de son montant d’assurance vie.

L’assuré doit respecter une période d’attente de 90 jours avant de recevoir sa prestation. Il peut la recevoir pendant une période maximale de 100 mois, et un maximum mensuel de 2 500 $. Il n’a plus à payer les primes lorsque débute le versement des prestations. Si l’assuré recouvre la santé, il recommence à payer la prime de l’Option autonomie et celle qui correspond au solde de son montant d’assurance vie. Quelque soit la durée des prestations, les bénéficiaires de la police sont assurés de recevoir au moins 25 % du montant d’assurance vie établi à la souscription de la police. Ses primes sont garanties.

Le produit se veut un outil supplémentaire pour lutter contre le risque de longévité. « Statistique Canada estime à 63 700 le nombre de centenaires qu’il y aura au pays en 2056, a révélé Nathalie Tremblay, chef du développement des produits de prestations du vivant individuels chez Desjardins Assurances, en entrevue au Journal de l’assurance. Il y en avait 5 825 en 2011 et seulement 3 en 1900. Des études révèlent que la moitié des bébés nés en 2013 peuvent devenir centenaires. Nous vivons de plus en plus vieux et nous ne pouvons espérer tous le faire en santé. Les chances de ne pas être malade à la fin de sa vie sont relativement faibles. »

Malgré cette évidence, le produit de soins de longue durée traditionnel ne lève pas. Dotée d’une longue expertise en prestations du vivant, Mme Tremblay se joint au nombre croissant de spécialistes qui croient que seul un produit combiné permettra enfin de propulser la croissance de ce produit mal aimé. Sous le nom « Vivre jusqu’à cent ans sans devenir un fardeau, c’est possible! », la campagne de l’assureur a soulevé auprès des conseillers un enthousiasme que Mme Tremblay dit avoir rarement vu.

Ceux-ci aiment particulièrement que le combo adoucisse la sélection des risques de l’assurance soins de longue durée grâce à son côté vie. « La sélection est basée sur les exigences d’assurance vie, a-t-elle expliqué. Si votre client est accepté standard en assurance vie, il se qualifiera automatiquement pour l’Option autonomie. De plus, il ne devra subir aucune entrevue téléphonique ni test de dépistage cognitif ou exercices de mémoire. »

Mme Tremblay rappelle que l’assurance vie est un produit que les conseillers maîtrisent bien. De plus, ils seront heureux d’apprendre que l’ajout de l’Option autonomie ne fait augmenter le cout du produit que d’environ 15 % en moyenne.

Desjardins Assurances s’est aussi montré sensible au désir de la plupart des Canadiens : demeurer à la maison le plus longtemps possible. L’assureur décrit son lancement comme celui de « la toute première police d’assurance vie qui inclut une rente mensuelle pour les soins à domicile et les soins de longue durée ». Aussi, Desjardins parle de soins quotidiens dans son matériel promotionnel, plutôt que de perte d’autonomie. Une façon plus délicate de traiter de ce sujet, considère l’assureur.

L’assurance Vie Option autonomie est distribuée par le réseau autonome de Desjardins Assurances (Réseau SFL au Québec. Le produit est aussi disponible dans le réseau des caisses Desjardins sous le nom d’option Accélération Autonomie, un produit de la gamme Vision.

Desjardins Assurances offre une promotion de lancement aux conseillers : il majore de 25 % le taux de commission de première année pour ce produit, jusqu’au 31 décembre. Autrement, Horizon VieMAX (la vie universelle de type T100 à la base du produit) donne droit à une commission de première année de 50 % en type carrière et de 57,5 % en type accéléré, pour un total pouvant dépasser les 75 %. Le type carrière offre des commissions de renouvellement à vie de 4 % alors que le type accéléré les limite à l’année 5 de la police.