MENU

Empire Vie dévoile un bénéfice net en baisse de 13 % en 2014

par Mathieu Carbasse | 19 mars 2015 09h48

Empire Vie a enregistré un bénéfice net de 98,7 millions de dollars (M$), un recul de 12,9 % par rapport à 2013 (113,3 M$). Le résultat du secteur de l’assurance individuelle accuse un recul par rapport à celui de 2013, mais la forte croissance du résultat net du secteur de la gestion de patrimoine l’a partiellement compensé.

Ainsi, le résultat du secteur de l’assurance individuelle se chiffre à 27,5 M$ et accuse une forte baisse de 58,6 % par rapport au résultat de 2013 (66,4 M$). Ce recul est principalement attribuable à la baisse des taux d’intérêt à long terme en 2014 comparativement à leur hausse en 2013.

Le résultat du secteur de la gestion de patrimoine de 41,7 M$ se montre bien plus solide, en hausse de 23,1 M$ par rapport à celui de 2013 (+124 %). Cette hausse est principalement attribuable à la croissance des frais de gestion des fonds distincts et à la croissance des frais des garanties liées aux fonds distincts des produits de garantie de retrait (GR). La hausse des revenus de frais résulte principalement de l’effet positif de la conjoncture boursière, des ventes importantes de fonds distincts en 2014 et des hausses des frais du produit de GR.

Enfin, le résultat du secteur de l’assurance collective (9 M$) est proche de celui enregistré lors de l’exercice précédent (8,6 M$). Cette légère hausse est principalement attribuable à une libération de provisions par suite de la mise à jour annuelle des hypothèses, partiellement compensée par les résultats moins favorables des règlements d’assurance santé et d’assurance invalidité de longue durée.

« Compte tenu du contexte défavorable entourant les taux d’intérêt, le résultat plus faible du secteur de l’assurance individuelle n’est pas surprenant, commente Mark Sylvia, président et chef de la direction d’Empire Vie. Je suis très heureux de la vigueur de nos résultats en gestion de patrimoine et de l’approche équilibrée que nous avons adoptée pour mettre à jour nos produits de fonds distincts en 2014. Cette approche nous permet de continuer à offrir des produits garantis abordables aux Canadiens et aux Canadiennes, tout en tenant compte du contexte économique et règlementaire », a-t-il affirmé.

Publicité
Sur le même sujet …