EY Canada a ouvert un Centre d’excellence EY pour les services en assurance et en actuariat à Québec afin d’offrir aux assureurs un accès à plusieurs services. C’est Simon Girard qui mènera les activités du centre à Québec. Un centre a aussi été ouvert à Toronto.

Le centre aura pour mission de soutenir les clients d’EY dans leur transformation numérique et de les aider à se conformer aux nouvelles dispositions règlementaires. Parmi les services, les assureurs pourront accéder à la gestion intégrée de tests et de validation relativement à l’IFRS 17 et à divers services en matière d’actuariat, de comptabilité et de fiscalité.

« Aujourd’hui, les normes règlementaires, comme l’IFRS 17, ont une incidence majeure sur les modèles d’affaires des assureurs, affirme M. Girard. Les assureurs qui sauront utiliser efficacement les technologies disponibles afin de mettre en œuvre ces normes de manière stratégique pourront dégager des bénéfices d’affaires importants, et ainsi favoriser leur positionnement concurrentiel. »

« Révolutionner le soutien aux assureurs »

« Le secteur de l’assurance évoluant quotidiennement, nous devons révolutionner le soutien que nous offrons, affirme Michel Bergeron, leadeur du secteur services financiers pour le Québec d’EY. Les assureurs subissent une immense pression pour moderniser leurs entreprises tout en gérant des normes actuarielles et comptables de plus en plus complexes. Le Centre collaborera avec ces entreprises pour établir de meilleures façons de travailler, préciser leurs objectifs et utiliser plus efficacement la technologie. »

Une étude que la firme a réalisée révèle que la croissance dans le secteur de l’assurance devrait rester faible à court terme, « exigeant une attention accrue à la technologie et aux initiatives novatrices afin d’optimiser les couts, d’atteindre de nouveaux marchés et de développer différents créneaux ».

« Nos gens sont nos meilleurs atouts : nous mettons à contribution — et recrutons — des ressources bilingues à Québec et partout au pays qui possèdent une connaissance approfondie des normes comptables et de l’actuariat et qui détiennent de l’information pertinente afin d’offrir un meilleur service au secteur de l’assurance », conclut M. Girard.