MENU

FNB : la concurrence s’avive en fonds communs

par Alain Thériault | 15 novembre 2013 13h51

Le marché des fonds négociés en bourse vit une forte croissance au Canada, rendant la concurrence féroce et stimulant l’innovation.
Selon un rapport semestriel publié en octobre par BMO Gestion mondiale d'actifs, le secteur canadien des FNB conservera une position forte. Force que le marché doit au fait que « […] les investisseurs recherchent des options de placement susceptibles de les aider à gérer efficacement la volatilité persistante des marchés », indique le rapport intitulé Perspectives 2013 des FNB canadiens.

L’actif sous gestion des FNB canadiens avait atteint 60 milliards de dollars (G$) au 30 septembre 2013, en hausse de 6 % par rapport à la fin de 2012, indiquait BMO. Pour le reste de 2013, BMO croit que la croissance se poursuivra sous l’impulsion de la concurrence, de l’avènement de produits innovateurs, de l’exposition diversifiée que permettent d’obtenir les FNB et de leurs frais peu élevés.

La concurrence s’avive, en effet. Les fonds communs constitués de fonds négociés en bourse se multiplient. Récemment, Blackrock est entrée en scène pour faire contrepoids à Invesco (précurseur, en 2009) et BMO, en 2010. BMO a répliqué au mois d’aout avec une nouvelle gamme de ses fonds communs de FNB. BMO Assurance lancera pour sa part des fonds distincts de FNB bientôt.

Publicité
Sur le même sujet …