MENU

Fonds immobilier : Great-West Vie versera des paiements partiels en juillet

par Vicky Poitras | 17 mai 2010 14h17

Great-West Vie entend effectuer des paiements partiels aux clients qui souhaitent retirer leur argent de son Fonds immobilier gelé. L’assureur l’a confirmé lors d’une audioconférence tenue le 21 avril dernier.À la fin de 2008, Great-West Vie avait gelé les retraits de son fonds immobilier puisqu'il ne disposait plus de liquidités suffisantes pour répondre aux demandes de retrait.

Plutôt que de brader les actifs de ce fonds, ses gestionnaires ont préféré le geler pour obtenir le juste prix de certaines des propriétés. Ceux-ci voulaient obtenir 15 % de l'avoir net du fonds en liquidités. C'est maintenant chose faite.

« En date du 20 avril, le solde du fonds est de 514 millions de dollars (M$), ce qui représente 16,5 % de la valeur de l'avoir net du fonds, a précisé Dave Rose, vice-président et gestionnaire du portefeuille à la société Conseillers immobiliers de la Great-West Vie.

Toutefois, les clients qui veulent retirer ou transférer de l'argent du fonds devront autoriser eux-mêmes la transaction. Une autorisation verbale à leur conseiller ne suffira pas. Ils devront signer un document autorisant le retrait ou le transfert, sans quoi la transaction ne sera pas autorisée. Alf Goodall, vice-président marketing, retraite et investissement, individuelle, convient qu'il ne s'agit pas d'un procédé habituel. Toutefois, vu le contexte actuel, il affirme que sa compagnie agit ainsi pour s'assurer que c'est bel et bien le client qui fait la demande de transfert ou de retrait.

Par ailleurs, les demandes de retrait devront être faites d'ici le 11 juin à 20 heures, aux bureaux de l'assureur à Montréal ou à London. Aucune exemption ne sera accordée. Le transfert se fera ensuite le 9 juillet.

Le montant du paiement sera déterminé en fonction du nombre de demandes. Par exemple, si le fonds dispose des liquidités suffisantes pour payer 40 % de toutes les demandes de retraits qu'il a reçues, un investisseur ayant demandé un retrait de 10 000 $ recevra un paiement de 4 000 $.

Les fonds immobiliers des deux filiales sœurs de Great-West Vie, Canada Vie et London Life, avaient aussi été gelés à la fin de 2008. London Life a fait ses premiers paiements partiels en décembre dernier, tandis que Canada Vie en fera dans les prochaines semaines.

Publicité