MENU

Intact amasse 150 M$ sur les marchés

par Mathieu Carbasse | 22 août 2017 11h30

Photo : Rawpixel.com

Intact Corporation financière a dernièrement procédé à la clôture de son placement par voie de prise ferme de 6 millions d'actions privilégiées de catégorie A (séries 6) souscrites par un syndicat de preneurs fermes dirigé par Marchés des capitaux CIBC avec BMO Marchés des capitaux, Financière Banque Nationale et Valeurs Mobilières TD Inc.

Le but de l’opération était de générer un produit brut de 150 M$, qui sera affecté au financement par Intact de l’acquisition de OneBeacon Insurance Group précédemment annoncée.

Évaluée à près de 2,3 G$, la transaction doit en effet être financée au moyen de capitaux propres de 700 M$, d'un capital excédentaire d'environ 700 M$ et d'un financement d'environ 1 G$ provenant d'emprunts à terme bancaires, de billets à moyen terme et d'actions privilégiées.

Géant nord-américain de l'assurance spécialisée

Intact Corporation financière affirme par ailleurs qu’elle conservera sa situation financière solide avec un TCMS estimatif supérieur à 200 % à la clôture et prévoit de ramener son ratio dette par rapport au capital investi en deçà du niveau cible de 20 % dans les 24 mois suivant la clôture de l'acquisition.

La transaction créera un chef de file nord-américain de l'assurance spécialisée générant des primes annuelles de plus de 2 G$. Elle dotera l'assureur canadien de nouveaux produits et de capacités transfrontalières lui permettant de mieux se positionner pour rivaliser avec les assureurs internationaux.

Une conclusion en fin d'année

La conclusion de l'acquisition de OneBeacon Insurance Group devrait avoir lieu au troisième trimestre ou au début du quatrième trimestre de 2017. Elle reste assujettie à l'obtention des approbations réglementaires requises. Si l'acquisition n'est pas réalisée, le produit net de ce placement sera affecté aux besoins généraux de l'entreprise. À enfin noter que la dette de OneBeacon d'environ 275 M$ US demeurera impayée.

Publicité
Sur le même sujet …