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Intact a aussi subi les contrecoups de l’hiver rigoureux

par La rédaction | 09 mai 2018 09h45

Charles Brindamour

Tout comme Economical Assurance, l’hiver rigoureux a affecté les résultats financiers d’Intact Corporation financière au premier trimestre de 2018. L’assureur a connu une baisse de 29 % de son résultat net, qui s’est établi à 103 millions de dollars (M$), contre 146 M$ enregistré au trimestre de l’année précédente. Le ratio combiné s’est également détérioré d’un point, atteignant 99,2 %.

Les conditions hivernales difficiles ont causé une hausse d’environ 40 M$ des sinistres liés à la météo, « ce qui a surtout eu une incidence sur les secteurs de l’assurance automobile des particuliers et de l’assurance des entreprises », précise Intact.

« L’hiver a été exceptionnellement difficile partout au Canada, ce qui a fait augmenter la fréquence des sinistres dans tous les secteurs d’activité, affirme Charles Brindamour, président et chef de la direction. Malgré un début d’année difficile, les facteurs fondamentaux dans nos secteurs de l’assurance des biens et de l’assurance des entreprises demeurent très bons. »

Perte nette de souscription en automobile

L’assurance automobile a enregistré une perte nette de souscription de 59 M$ en raison d’une hausse de la fréquence des sinistres, donnant lieu à un ratio combiné de 106,4 % pour le secteur. Intact souligne toutefois que l’inflation des couts des sinistres donne lieu à des augmentations de tarifs dans tous les marchés en assurance automobile des particuliers, menant à une hausse de 1,7 point du rendement sous-jacent.

En assurance des biens des particuliers, l’assureur estime que les conditions de marché favorables devraient se maintenir. Les primes ont augmenté de 2 %, ce qui reflète une augmentation de tarifs dans des conditions de marché favorables. Le ratio combiné y est de 88,3 %.

Hausse de 20 % des primes directes souscrites

Les primes directes souscrites ont toutefois augmenté de 20 %, passant de 1,73 milliard de dollars (G$) au premier trimestre de 2017 à 2,08 G$ pour la période close le 31 mars 2018. Cette hausse reflète l’acquisition de OneBeacon, dont l’apport a été de 19 points.

Le marché de l’assurance des entreprises démontre des « signes évidents » de raffermissement, affirme Intact. Aux États-Unis, bien que les prix soient concurrentiels actuellement, Intact dit observer des signes d’une tendance des taux à la hausse variant entre 1 % et 3 % dans certaines gammes de produits spécialisés.

« Les mesures d’amélioration de la rentabilité en assurance automobile des particuliers progressent comme prévu et nous demeurons engagés à ramener le ratio combiné autour de 95 %, d’ici la fin de 2018. Nous sommes aussi satisfaits des progrès réalisés par notre secteur des produits spécialisés aux États-Unis qui a affiché un ratio combiné de 95 % », ajoute M. Brindamour.

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