Jantzi Research et RBC Banque Royale s’apprêtent à lancer en juillet trois nouveaux fonds communs socialement responsables. Ils seront distribués directement aux consommateurs par l’entremise du réseau de plus de 1000 succursales bancaires de RBC, à travers le pays.Le président et fondateur de Jantzi Research, Michael Jantzi, a fait cette annonce au cours d’une présentation aux participants réunis devant lui dans le cadre du Congrès canadien sur l’investissement responsable 2007, organisé par l’Association sur l’investissement responsable, dans un hôtel du centre-ville de Montréal, en mai dernier.

Le porte-parole de RBC Banque Royale, Raymond Chouinard, a confirmé le lancement des nouveaux fonds. Au moment de clore la présente édition, au début du mois de juin, Jantzi Research et RBC avaient déposé les prospectus préliminaires requis auprès des commissions des valeurs mobilières de chaque province et de chaque territoire canadiens. Les fonds d’actions canadiennes RBC Jantzi, les fonds d’actions mondiales RBC Jantzi, ainsi que les fonds équilibrés RBC Jantzi devraient être distribués dès le 3 juillet.

« L’investissement socialement responsable (ISR) est de plus en plus populaire au Canada et nous croyons qu’il est important d’offrir aux investisseurs la possibilité de détenir ce type de placement », a expliqué M. Chouinard.

RBC juge d’ailleurs excellent le potentiel que recèle ces nouveaux fonds pour développer le marché de l’investissement socialement responsable. « Aux dires de nos conseillers, de plus de plus de clients analysent les fonds qui leur sont offerts en fonction de critères éthiques. Ils regardent si les gestionnaires de fonds sélectionnent leurs titres boursiers selon des critères comme les préoccupations environnementales, sociales et liées à la gouvernance. Cela représente un aspect essentiel du processus d’évaluation des choix chez nos clients. Même si ces critères sont également pris en compte dans le processus de gestion de nos autres fonds, les fonds Jantzi RBC attireront les investisseurs pour lesquels ces facteurs priment sur tous les autres », croit M. Chouinard.

Le processus de sélection des fonds par Jantzi Research se trouve combiné à l’approche de gestion de placements de RBC Gestion d’Actifs, ajoute Raymond Chouinard. « Les nouveaux fonds offrent donc un choix parfait pour les investisseurs qui désirent atteindre leurs objectifs financiers à long terme, et avoir constamment la responsabilité sociale à l’avant-plan dans les décisions de placement. »

De plus, la banque mise sur la force de son réseau pour s’imposer dans le marché de l’investissement socialement responsable. La nouvelle gamme de fonds sera en effet offerte, entre autres, par l’entremise de RBC Gestion d’Actifs. Cette entité de RBC compte de nombreux réseaux de distribution, dont un solide réseau national de succursales doté de conseillers chevronnés. « Cela rendra la tâche plus facile aux investisseurs qui veulent investir la totalité ou une partie de l’actif de leur portefeuille dans des placements socialement responsables », soutient M. Chouinard.

D’autres familles

Cette annonce de RBC Banque Royale fait suite à une annonce similaire faite plus tôt cette année par Jantzi Research et Barclays Canada. Les deux sociétés ont conjugué leurs efforts en mai dernier pour lancer la première famille de fonds socialement responsables de Barclays et transigée en bourse: iShares CDN Jantzi Social Index Fund (XEN).

Ce fonds a été lancé de concert avec deux autres familles de fonds Barclays de sociétés à petite capitalisation également transigées en bourse. Il s’agit de iShares CDN SmallCap Index Fund (XCS) et de iShares CDN Russell 2000 Index Fund (XSU). Les trois fonds sont transigés à la bourse de Toronto, depuis le 18 mai dernier.

Qui a suggéré le lancement de cette famille de fonds? Sans répondre directement, M. Jantzi a révélé au Journal de l’assurance qu’il entretenait depuis longtemps une relation d’affaires avec RBC. « RBC est l’un des joueurs avec lesquels nous avons parlés. Nous nous connaissons depuis un bon moment. RBC a d’ailleurs été pendant plusieurs années l’un de nos bons clients. »

« Les compétences de RBC Gestion d’Actifs résident dans la gestion de placements et l’analyse financière des placements potentiels. Par conséquent, lorsque nous avons voulu offrir aux investisseurs une gamme de fonds d’investissement socialement responsable, nous avons recherché un chef de file reconnu en la matière au Canada. Depuis 1992, Jantzi Research a acquis une solide réputation en fournissant aux investisseurs institutionnels des services de recherche et de consultation en investissement socialement responsable de grande qualité », explique M. Chouinard.

M. Jantzi a refusé de commenter davantage cette transaction, du moins pas tant que sa société et RBC n’auront pas reçu la bénédiction des autorités réglementaires concernées pour aller de l’avant avec leur projet, a-t-il dit.

Il a néanmoins ajouté que le fait de voir deux organisations financières de la taille de Barclays et de RBC se lancer dans l’investissement responsable est un vote de confiance envers ce marché. Il s’agit d’un autre indicateur à l’effet que ce secteur se débarrasse de son statut de marché de niche à la faveur d’un plus grand public : celui du marché des investisseurs individuels. « Promouvoir ces fonds est maintenant devenu un cas classique de mise en marché. »

Les conseillers peu sensibilisés

« Ceci devrait faire réfléchir les conseillers financiers et les planificateurs financiers », ajoute M. Jantzi. Il dit déplorer le fait que nombre de conseillers sont encore réticents, ne serait-ce qu’à l’idée d’offrir des investissements socialement responsables à leurs clients.

« La plupart des conseillers ne semblent pas comprendre qu’une occasion en or se présente », a-t-il affirmé réitérant ainsi ses propres paroles, telles que livrées lors d’une entrevue précédente, portant sur l’investissement socialement responsable, parue en février dernier dans le Journal de l’assurance. Il est d’avis que les conseillers peuvent accroître leurs affaires en misant sur le désir des investisseurs d’agir aux plans social et de l’environnement.

« Barclays Canada le fait. RBC le fait, a dit M. Jantzi. Nous avons deux organisations très sophistiquées qui s’intéressent à ce genre d’investissement. Et elles ne le font pas pour nos beaux yeux. Elles le font parce qu’elles croient qu’il y a un marché pour ces produits. »

Les prospectus préliminaires indiquent que les parts de fiducies offertes dans les fonds RBC Jantzi sont divisées par unités de série A, de série D et de série F. Les frais de ces fonds, qui consistent en frais de gestion et d’administration, sont structurés de manières identiques dans les trois cas.

Les frais de gestion pour les séries A, D et F sont respectivement de 2,00%, 1,25% et de 1,00%. Les frais d’administration des séries A, D and F sont respectivement de 0,15%, 0,10% et 0,10%, indiquent les prospectus.

Le fait de voir les plus importants investisseurs institutionnels canadiens (fonds de pension) s’intéresser à ces produits parle aussi en faveur de ce secteur, a soutenu M. Jantzi. Au Canada, les actifs sous gestion des investissements socialement responsables sont évalués à plus 500 milliards$, ce qui représente 20% des actifs totaux du marché au détail et du marché des investisseurs institutionnels combinés.