MENU

La bonne santé des régimes de retraite se confirme

par Mathieu Carbasse | 03 août 2016 09h43

Photo : Freepik

Selon les résultats du sondage mensuel d'Aon Hewitt portant sur la solvabilité des régimes de retraite, la santé des régimes de retraite à prestations déterminées canadiens demeure inchangée en juillet, et ce, alors que les marchés boursiers mondiaux continuent de se stabiliser après le choc du Brexit.

Au 28 juillet 2016, le ratio de solvabilité médian était ainsi de 85,3 %, en hausse par rapport aux 85,4 % du 30 juin dernier.

Les rendements de l'actif des régimes de retraite ont augmenté de plus de 4,5 % grâce à la solidité du marché local (+ 3,7 %), des États-Unis (+ 5,1 %), mondial (+ 5 %) et des marchés émergents (+ 6,9  %), ainsi que de l'immobilier mondial (+ 5,5 %) et des infrastructures (+ 2,4 %).

Les taux de la valeur de transfert de solvabilité pour juillet, qui reposent sur les rendements obligataires du 30 juin, ont baissé de 30 points de base à la suite du Brexit. Les taux plus faibles de la valeur de transfert augmentent le passif de solvabilité des régimes de retraite.

Enfin, de tous les régimes sondés, seuls 10,7 % étaient plus qu'entièrement provisionnés à la fin du mois, au lieu des 9,1 % au 30 juin.

Publicité
Sur le même sujet …