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La Capitale lance une vie entière à rabais : son prix d’entrée est 25 % inférieur

par Alain Thériault | 01 novembre 2013 14h55

La Capitale a lancé un produit de vie entière dont le prix d’entrée sera de 25 % inférieur à ce qu’il aurait été en temps normal. Ce rabais de primes dure dix ans. La prime augmente ensuite tous les cinq ans.
À la différence des nouveaux produits à primes ajustables, le nouveau produit de vie entière de La Capitale garantit les augmentations futures dès l’émission du contrat. Elles ne dépendent pas des taux d’intérêt à long terme en vigueur au moment où elles surviennent.

Vie entière sans participations appelée Évolution 100 % pure, le nouveau produit de La Capitale est une version d’un produit existant, Protection 100 % pure, à la différence qu’il offrira à l’assuré un rabais garanti pendant dix ans. L’assureur haussera ensuite les primes tous les cinq ans selon une échelle garantie et une période déterminée. Après la période de rabais, l’assuré peut cesser de payer ses primes et profiter d’une assurance libérée réduite.

La Capitale a lancé ce produit pour offrir une option à ses clients dans la foulée des importantes hausses de prix observées du côté des produits d’assurance vie permanente. Ces hausses ont atteint entre 25 % et 40 %, dans les dernières années. En agissant ainsi, l’assureur dit réduire l’impact des taux d’intérêt sur le prix.

« Nos clients recherchent à la fois les garanties et un produit qui respecte leur capacité de payer, a dit Michel Lafrance, vice-président, développement de produits et markéting, assurance individuelle et services financiers à La Capitale assureur de l’administration publique, en entrevue au Journal de l’assurance. Nous avons voulu répondre à ces deux besoins de nos clients qui, selon nos sondages, demeurent très attachés aux primes garanties. Nous nous ajustons à leurs commentaires, ainsi qu’à ceux de nos conseillers »

Le segment de clientèle que vise La Capitale avec Évolution 100 % pure est d’ailleurs celui de « toutes les personnes pour qui les hausses de prix ont rendu les produits permanents inaccessibles », a précisé M. Lafrance. Il a aussi rappelé les avantages de développement que son statut de joueur de niche lui confère.

« Nous avons une belle taille et sommes très près de notre réseau de distribution. Nous pouvons mettre très rapidement un nouveau produit en marché, dès que l’idée nait. Nous lançons d’ailleurs deux nouveautés par an », a-t-il souligné.

Hausse aux 5 ans

Selon l’échelle garantie du produit, les hausses de primes ont lieu tous les cinq ans après la période de rabais de dix ans. Elles surviennent au moins quatre fois durant la vie de l’assuré. Elles s’arrêtent à l’âge de 65 ans, sauf si le client s’est assuré après l’âge de 40 ans.

« L’assuré qui a souscrit la police à 40 ans verra ses primes hausser une dernière fois à l’âge de 65 ans. Celui qui souscrit au produit à 45 ans aura sa dernière hausse à 70 ans », explique M. Lafrance.

L’assuré peut souscrire à Évolution 100 % Pure jusqu’à 80 ans sur une base individuelle et de 18 à 70 ans sur une base conjointe. Le produit offre une protection permanente allant de 10 000 $ à 2,5 millions de dollars (M $). Les primes sont payables et garanties à vie.

Commissions ajustées

Les conseillers seront-ils friands de ce rabais qui réduit la prime, donc leurs commissions ? « Nous avons majoré les commissions pour que les représentants qui optent pour Évolution 100 % pure ne soient pas pénalisés par rapport à la vente du produit Protection 100 % pure », a expliqué M. Lafrance. Le nouveau produit donnera droit aux mêmes commissions de renouvèlement que son prédécesseur. La Capitale le distribue par l’entremise de son réseau d’agents auprès des institutions et aussi par son réseau d’agents généraux.

L’assureur ne craint pas d’offrir un tel rabais et estime avoir solidement capitalisé son produit en ce sens. « C’est un produit gagnant pour tous : les assurés, l’assureur et les conseillers. Nous avons connu deux très belles années de croissance en vie entière et nous poursuivrons sur cette lancée. Nos objectifs sont ambitieux pour le nouveau produit. » M. Lafrance a toutefois refusé de préciser ces objectifs.

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