MENU

La confiance des épargnants au plus haut

par Mathieu Carbasse | 01 août 2016 11h28

L’indice de confiance des épargnants Manuvie a enregistré sa plus forte hausse depuis 2011, augmentant de 6 points (+22 en mai 2016 contre +16 au mois de novembre 2015). La confiance des Canadiens s’est accrue envers la majorité des placements, les actions (+11) et les titres à revenu fixe (+13) représentant les hausses les plus marquées, avec un gain de 10 points au cours des six derniers mois.

« Les Canadiens se montrent de plus en plus optimistes en matière de placement, a notamment mentionné Kevin Headland, stratège principal à Investissements Manuvie. Les prix du pétrole ont rebondi tout comme le marché canadien des actions et le dollar canadien. Ces embellies semblent avoir stimulé la confiance des épargnants. »

Au cours des six derniers mois, c’est dans les provinces de l’Atlantique (+28) que l’indice a enregistré sa plus forte hausse, ayant grimpé de huit points. Le Québec (+16) suit de près avec un bond de sept points.

Le regain de confiance des épargants québécois

Six épargnants québécois sur dix disent être en bonne voie de réaliser leurs objectifs financiers ou en avance sur eux, comparativement à 50 % pour l’ensemble des Canadiens.

« Nous voyons d’importantes différences entre le Québec et le reste du pays, a ajouté, M. Headland. Il est possible que la hausse de l’indice de confiance chez les Québécois soit attribuable aux améliorations qu’ont connues l’économie et le marché du travail au Québec. »

L’indice de confiance des épargnants semestriel de Manuvie, publié depuis 2000 est établi d’après l’opinion des épargnants sur diverses catégories d’actifs et leur confiance à leur égard.

 

Publicité