MENU

La cybercriminalité croit plus vite que le PIB mondial et que les téléphones intelligents

par Mathieu Carbasse | 09 décembre 2014 10h38

Alors qu’il ne se passe pas une semaine sans qu'un nouveau rapport ne démontre l’ampleur croissante de la cybercriminalité, PwC suit le bal en affirmant que le phénomène croit plus vite que le PIB mondial et que l’adoption des téléphones intelligents.

Le nombre d'incidents de sécurité informatique dans le monde a augmenté de 48 % pour atteindre 42,8 millions, soit l'équivalent de 117 339 attaques par jour en 2014, selon le sondage The Global State of Information Security Survey 2015, mené conjointement par CIO, CSO et PwC.

Le sondage a aussi révélé que le taux de croissance annuelle composé (TCAC) des incidents détectés a augmenté de 66 % d'une année à l'autre depuis 2009. Ce taux a dépassé le taux de croissance combiné correspondant du produit intérieur brut (PIB) mondial et du rythme d'adoption des téléphones intelligents.

On estime par ailleurs que plus de 70 % des incidents ne sont pas décelés, les atteintes à la sécurité étant de plus en plus sophistiquées. Marc Fournier, en charge de la cybersécurité pour le Québec chez PwC, estime que « le taux de croissance n'est pas étonnant. Cela ne représente que la pointe de l'iceberg vu la capacité d'une entreprise à déceler les cyberincidents ou même à jauger les pertes réelles ».

M. Fournier poursuit en soulignant que « le problème sous-jacent, c'est le sous-investissement dans la capacité de faire plus que de protéger simplement les actifs informatiques critiques et la nécessité d'établir la capacité de repérer les incidents comme un meilleur indicateur ».

En revanche, le sondage a constaté que le taux de détection des incidents de sécurité informatique au Canada a diminué de 15 % par rapport à 2013. Le nombre d'incidents déclarés a chuté de 22 % pour les grandes entreprises et de 21 % pour les moyennes. Dans les petites entreprises canadiennes cependant, les taux de détection ont augmenté de 311 % depuis 2013.

 

Publicité
Sur le même sujet …