MENU

La famille Performa passe chez Desjardins

par Stéphane Desjardins | 16 avril 2006 18h35

Le 9 mars dernier, Desjardins Sécurité financière (DSF) et la Financière Standard Life annonçaient la vente du réseau de distribution Groupe Financier Performa à Placements Optifonds, une filiale de DSF.La transaction illustre clairement la volonté de Desjardins d’augmenter sa part de marché hors-Québec, car Performa réalise 90 % de son chiffre d’affaires hors de la Belle province. « Cette transaction s’inscrit pleinement dans notre stratégie, explique François Joly. D’autant plus que le portefeuille de Performa vient admirablement compléter celui de DSF. »

Performa affiche des actifs sous gestion totalisant 1,3 G$. L’entreprise compte 125 courtiers dans une quinzaine d’agences, dont 14 hors-Québec. Performa dispose de bureaux à Toronto, Calgary, Vancouver et Montréal, où était situé son siège social.

Le réseau Optifonds est reconnu pour ne pas limiter sa gamme de produits financiers à ceux de Desjardins. « Ce n’est pas une activité centrale pour nous, mais cela nous permet d’élargir la taille du réseau de LFS, explique M. Joly. En un mot, c’est une façon d’augmenter notre présence. » Optifonds comptait 132 représentants avant la transaction.

« Cette transaction nous permet de nous recentrer sur notre activité principale. Nous entrevoyons d’importantes opportunités de croissance dans la gestion d’actifs et du risque, entrecoupée d’une grande sélection de produits en assurance, en placement et en rente, tant dans le marché individuel que collectif », a précisé M. Joseph Iannicelli, président de Standard Life.

Les deux dirigeants n’ont pas précisé le montant de la transaction.

Le territoire de Optifonds sera désormais scindé en trois : l’Ouest du Canada et l’Ontario, le Québec et les provinces Maritimes.

Publicité