MENU

La solvabilité des régimes de retraite au plus haut depuis 2007

par La rédaction | 10 avril 2017 09h45

Photo : Freepik

Le ratio de solvabilité médian des régimes de retraite à prestations déterminées a atteint son plus haut niveau depuis le début de la crise financière de 2007, d’après la dernière enquête d’Aon Hewitt.

Favorisée par les rendements positifs de toutes les catégories d’actif à risque et appuyée par la stabilité relative des marchés obligataires, la solvabilité médiane s’établissait à 96,7 % le 1er avril 2017, en hausse de près de deux points de pourcentage par rapport au début de l’année. Par ailleurs, près de 40 % des régimes étaient pleinement capitalisés à la fin du premier trimestre, une hausse de quatre points de pourcentage par rapport au quatrième trimestre de 2016.

« Avec des ratios de solvabilité à leur meilleur niveau depuis une décennie, les conditions sont favorables pour prendre des mesures significatives pour optimiser les risques des régimes de retraite, selon Claude Lockhead, associé exécutif de la pratique Retraite chez Aon Hewitt. De nombreux régimes qui ont fait une pause en attendant le “bon” moment pour prendre des mesures devraient maintenant s'aviser qu'il est temps de le faire. »

Parmi les catégories d’actif à risque, les actions des marchés émergents ont été les plus performantes au premier trimestre et rapporté 10,8 %. Ont également bien fait les actions américaines (+5,5 %), les actions internationales (MSCI EAEO) (+6,7 %) et les actions mondiales (MSCI Monde) (+5,8 %). Les actions canadiennes ont affiché la pire tenue de tous les indices boursiers suivis par les régimes, ne rapportant que 2,4 % au premier trimestre.

Publicité
Sur le même sujet …