MENU

La valeur des conseils financiers reconnue par les investisseurs

par Mathieu Carbasse | 15 septembre 2016 11h10

Photo : Freepik

Une enquête de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC) menée par Pollara révèle que les investisseurs de fonds communs de placement apprécient grandement les conseils que leur prodiguent leurs représentants en services financiers.

Selon le rapport intitulé La perception des investisseurs canadiens quant aux fonds communs de placement et à l'industrie des fonds communs, la confiance envers les représentants en services financiers demeure élevée : 95 % des investisseurs de fonds communs de placement affirment qu'ils peuvent faire confiance à leur représentant pour obtenir des conseils judicieux, et 88 % disent obtenir un meilleur rendement grâce à ces conseils.

Adopter de meilleures habitudes en matière d'épargne

En outre, 82 % des investisseurs estiment que leur représentant les aide à adopter de meilleures habitudes en matière d'épargne et de placement, et 91 % affirment en avoir pour l'argent qu'ils versent à leur représentant.

« Des études empiriques confirment la grande valeur que les investisseurs canadiens de fonds communs de placement attachent aux conseils de leur représentant et qu'ils en retirent », soutient Paul Bourque, président et chef de la direction de l'IFIC.

Un actif investi 1,9 fois supérieur

Une étude publiée récemment par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) au Québec a révélé qu'en tenant compte de nombreuses variables, les ménages faisant appel à un représentant en services financiers constituent un patrimoine bien plus riche que ceux qui ne le font pas, et que les avantages qu'ils en tirent augmentent au fil du temps.

Après quatre ans, les ménages qui ont eu recours aux conseils d'un représentant ont accumulé un actif investi 1,9 fois plus important que celui des ménages qui n'y ont pas eu recours.  Après 15 ans, le patrimoine des ménages qui ont bénéficié des services d'un représentant était 3,9 fois plus riche que celui des autres ménages.

Publicité
Sur le même sujet …