MENU

Le secteur de l'assurance automobile présente des signes d’amélioration chez Intact

par Andrea Lubeck | 07 novembre 2018 11h30

Photo : Freepik

Tant les résultats du troisième trimestre que les perspectives des douze prochains mois d’Intact Corporation financière pour le secteur de l’assurance automobile des particuliers présentent des signes d’amélioration. « Les mesures tarifaires, la hausse des volumes du marché résiduel et le rétrécissement de la capacité confirment notre vision d’un marché qui se raffermit rapidement », indique Intact.

Au fil des trimestres, le ratio combiné s’améliore dans le secteur. Pour la période de trois mois close le 30 septembre dernier, le ratio combiné s’est amélioré de 6,1 points par rapport au troisième trimestre de 2017. Celui-ci atteint 99 %, contre 105,1 % l’an dernier. Intact affirme être « sur la bonne voie » d’atteindre sa cible de ratio combiné normalisé de 95 % d’ici la fin de l’exercice.



De manière générale, le ratio combiné s’est détérioré de 2 points pour atteindre 93,8 % au troisième trimestre. Pour les neuf premiers mois de l’année, le ratio combiné s’est élevé à 96,3 %, en hausse de 1,3 %.

Baisse du résultat net de 17 % pour l’exercice

Intact a aussi enregistré un bénéfice net de 199 millions de dollars (M$) au troisième trimestre de 2018, en hausse de 16 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.



Le résultat net pour les neuf premiers mois de l’année présente toutefois une baisse de 17 % par rapport à la même période de 2017. L’an dernier, celui-ci était de 560 M$ pour la période close le 30 septembre, alors qu’il était de 463 M$ cette année.

« Notre entreprise a enregistré des résultats solides pour le trimestre, et nous avons encore progressé par rapport à nos objectifs à court terme. Le secteur de l’assurance automobile des particuliers continue de s’améliorer et demeure en bonne voie d’atteindre un ratio combiné normalisé autour de 95 % d’ici la fin de l’exercice. Les conditions de marché en Amérique du Nord continuent d’évoluer favorablement et devraient alimenter une meilleure croissance interne au cours de la prochaine année », affirme Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact.

Croissance chez les courtiers et BrokerLink

Quant au produit net tiré de la distribution, celui-ci s’est amélioré de 13 %, passant de 30 M$ au troisième trimestre de 2017 à 34 M$ cette année. Ces données tiennent compte du résultat opérationnel de BrokerLink, une filiale d’Intact, excluant les intérêts et impôts, et du résultat opérationnel des courtiers associés, incluant les intérêts et impôts pour une période définie. L’assureur affirme que la croissance est alimentée par l’augmentation « continue [du] réseau de courtiers ».

Pour le cumul de l’exercice, le produit net tiré de la distribution a augmenté de 6 M$ pour atteindre 110 M$.



Publicité
Sur le même sujet …