MENU

L’assurance de dommages obtient de meilleurs résultats au Canada qu’aux États-Unis

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par Andrea Lubeck | 27 janvier 2017 13h30

Photo : Freepik

Selon un rapport de la firme de notation Fitch, le marché canadien de l’assurance de dommages enregistre généralement de meilleurs résultats en termes de profits provenant de souscriptions que celui des États-Unis.

Les résultats de souscriptions sont meilleurs et moins volatiles au Canada, dû à une moindre exposition aux sinistres majeurs comme les ouragans, une dynamique de compétition moins intense et un mélange de produits pondéré en fonction d’échéances plus courts.

Un ratio combiné inférieur aux États-Unis

Le ratio combiné de l’industrie de l’assurance américaine a été inférieur à celui des assureurs canadiens à seulement trois reprises au cours des 11 dernières années, soit en 2013, 2014 et 2016. Entre 2006 et 2015, le Canada a enregistré un ratio combiné de 96,3 % contre un ratio combiné qui approxime 100 % pour les États-Unis.

Une meilleure profitabilité au Canada

La profitabilité générale est aussi plus grande au Canada, où la rentabilité des capitaux propres s’élève à 9,7 %, comparé à 8 % pour nos voisins du Sud. De plus, Fitch assure que le marché canadien de l’assurance de dommages est prêt pour retrouver les profits en 2017.

Publicité
Sur le même sujet …