Les ventes d’assurance maladies graves continuent de croitre. En termes de primes, elles ont grimpé de 8 % en 2017 par rapport à 2016, et de 13 % au quatrième trimestre de 2017 par rapport au quatrième trimestre de 2016.

Les ventes d’assurance maladies graves en termes de primes ont totalisé 142,2 millions de dollars (M$) en 2017. Après un premier semestre médiocre, les ventes sont reparties à la hausse lors du second.

Le produit d’assurance maladies graves nivelé à période limitée a compté pour le plus important volume, avec des primes de 68,4 M$, soit 48 % des ventes totales de 2017. Le produit d’assurance maladies graves permanent a recueilli 48,3 M$ de primes, soit 34 % des ventes totales. Le produit d’assurance maladies graves renouvelable a recueilli des primes de 25,5 M$, soit 18 % des ventes totales de 2017.

Le nombre de polices d’assurance maladies graves vendues a crû de 3 % en 2017, comparativement à 2016, pour atteindre 128 991. De ce total, 52 490 sont des polices maladies graves renouvelables, soit une part de 41 % des ventes. Le produit nivelé à période limitée a récolté 51 179 polices, soit une part de 40 %. Le produit permanent en a récolté 25 322, soit une part de 19 %.

Le milliard en ventes s’approche

Ce marché, qui comptait à peine plus de 86 M$ de primes en vigueur il y a 15 ans, a presque franchi la marque du milliard de dollars à la fin de 2017, en cumulant des primes de 945 M$ au 31 décembre 2017. Le nombre de polices en vigueur s’est établi à 874 554 à la même date.

Le produit nivelé à période limitée a retenu la plus grande part de cet en vigueur à la fin de 2017, avec des primes de 430,2 M$ et 395 749 polices. Les primes en vigueur du produit permanent s’établissent à 321,5 M$. Le nombre de ses polices en vigueur est de 182 849. Le produit renouvelable compte moins de primes en vigueur que le produit permanent, mais plus de polices que le produit permanent. Ses primes représentent 193 M$ et il totalise 295 956 polices.

Le produit d’assurance maladies graves renouvelable perd en popularité. En termes de primes, il est le seul des trois types de produits à afficher un recul de ses ventes en 2017 par rapport à 2016.

« Les primes ont augmenté à la fois pour les produits permanents et nivelés à période limitée, mais les produits renouvelables ont décliné, terminant l’année en baisse de 7 % », a commenté Matthew Rubino, auteur du rapport de LIMRA. Pour le quatrième trimestre seulement, le recul des ventes du produit renouvelable a atteint 20 %.

La déconfiture du produit renouvelable semble provenir du réseau de distribution des agents exclusifs, dans lequel les ventes de ce produit ont décru de 20 % en 2017 par rapport à 2016. Dans le réseau indépendant, elles ont stagné pendant cette période.

Le produit permanent d’assurance maladies graves a particulièrement bien fait, puisque ses ventes en termes de primes ont augmenté de 13 % en 2017, par rapport à 2016. Pour le quatrième trimestre de 2017, la croissance de ses ventes a atteint 33 %, comparativement au trimestre de 2016.

Le réseau de distribution indépendant a connu de solides résultats avec ce produit, dont les ventes en termes de primes ont crû de 20 % au quatrième trimestre de 2017, par rapport au même trimestre de 2016. Le réseau exclusif a vu les ventes de ce produit croitre de 4 % durant cette période.

Le produit d’assurance maladies graves nivelé à période limitée a aussi fait bonne figure. En termes de primes, la croissance de ses ventes a atteint 11 % en 2017, face à 2016. Pour le quatrième trimestre de 2017, la croissance des ventes de ce produit a atteint 14 %, comparativement au quatrième trimestre de 2016.

Le réseau exclusif a connu ses meilleurs succès avec ce produit, dont il a fait croitre les ventes de 16 % en 2017, par rapport à 2016. Le réseau indépendant a fait croitre les ventes de ce produit de 7 %, durant la même période.

Les indépendants vendent plus

Entre 2016 et 2017, le réseau indépendant a connu une croissance de ses ventes de 9 % en termes de primes. Pour sa part, le réseau des agents exclusifs a connu une croissance de ses ventes de 5 % durant cette période de comparaison.

Tant dans l’un et l’autre des réseaux, le montant d’assurance maladies graves moyen souscrit par les assurés s’est établi à 76 230 $ en 2017. Ils ont souscrit davantage de protection au sein du produit permanent, dont la couverture moyenne a atteint 99 413 $. La couverture moyenne du produit nivelé à période limitée a atteint 78 116 $, et celle du produit renouvelable 63 208 $.