MENU

L’augmentation du nombre de fusions et acquisitions dans l’industrie devrait se poursuivre en 2015

FLASHFINANCE | PRIVILÈGE DE VOTRE NIVEAU PRO
par Mathieu Carbasse | 22 mai 2015 10h26

Les fusions et acquisitions qui agitent l’industrie de l’assurance devraient se poursuivre en 2015, même si leur nombre reste inférieur à celui d’avant la crise de 2008. Telles sont les conclusions d’un récent rapport publié par le réassureur Swiss Re et intitulé M &A in insurance: start of a new wave?

Ainsi, les annonces de fusions et acquisitions se sont multipliées dans la seconde moitié de 2014, passant de 295 dans la première partie de l’année à 359. De plus, ces opérations concernent quelques acquisitions à forte valeur ajoutée comme la prise de contrôle de Friends Life par Aviva au Royaume-Uni.

Cette tendance devrait se poursuivre si l’on en croit une récente enquête menée par Towers Watson. Selon cette étude, 51% des cadres en assurance s’attendent à une augmentation du nombre des fusions et acquisitions en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique au cours des trois prochaines années. Ils n’étaient que 4% en 2013!

Toutefois, cet appétit croissant pour les fusions et acquisitions ne se manifeste pas seulement dans le secteur de l’assurance. Selon une enquête mondiale sur les conditions des entreprises, près des deux tiers des dirigeants s’attendent à une augmentation de ces opérations en 2015, 40% ayant d’ailleurs l'intention de réaliser des acquisitions. La hausse des fusions et acquisitions est ainsi prévue dans tous les secteurs d’activité et dans toutes les zones géographiques.

Les fusions et acquisitions impliquant des marchés émergents et la consolidation chez certains réassureurs a également augmenté en 2014, tandis que les ventes stratégiques de certaines filiales dans les économies avancées ont continué. En outre, on constate depuis peu une augmentation du nombre de transactions dans le secteur des courtiers en assurance à des niveaux supérieurs à ceux enregistrés avant la crise.

Publicité
Sur le même sujet …