MENU

L’Autorité prévoit des mesures contre la maltraitance des ainés

par La rédaction | 23 février 2018 09h45

L’Autorité des marchés financiers rédigera et distribuera un aide-mémoire aidant au repérage de situations de maltraitance financière de personnes ainées et un guide énonçant les bonnes pratiques à adopter à l’égard des personnes vulnérables, a-t-elle annoncé lors du Forum sur la maltraitance matérielle et financière envers les personnes ainées.

L’Autorité précise que les mesures s’adresseront aussi bien aux intervenants du secteur financier qu’aux personnes retraitées et ainées, en plus de leur entourage. Elle dit aussi qu’elle poursuivra son offre de conférences sur la prévention de la fraude financière auprès de la clientèle ainée et des intervenants du secteur financier qui travaillent auprès de celle-ci.

Mobiliser les acteurs

Les discussions ont eu pour objectif notamment de mobiliser les acteurs pour qu’ils interviennent de manière concrète et concertée pour lutter contre ce phénomène selon quatre volets, soit informer, prévenir, repérer et intervenir. Le forum a réuni des intervenants des secteurs financier, juridique et gouvernemental, des chercheurs et des membres d’organisations qui représentent et défendent les personnes ainées québécoises.

« L’Autorité est très sensible aux risques financiers qu’encourt la clientèle ainée, qui compte parmi les plus vulnérables de la société. Nous sommes d’ailleurs responsables de mettre en œuvre plusieurs des mesures annoncées dans le Plan d’action gouvernemental, en accord avec notre mission d’éducation financière », souligne Louis Morisset, président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

Publicité
Sur le même sujet …