MENU

Le 8 septembre détient un triste record

par Mathieu Carbasse | 08 septembre 2016 11h30

Photo : Freepik

Selon les données recueillies par Allstate Assurance, c’est la journée du 8 septembre qui détient le triste record du plus grand nombre d’accidents sur les routes du Québec pendant l’été (soit du 20 juin au 20 septembre).

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont analysé les données sur les sinistres automobiles fournies par les déclarations d’accident et les polices d’assurance de ses clients sur une période de près de 20 ans (du 20 juin 1997 au 20 septembre 2015) afin de déterminer les périodes où la fréquence moyenne des collisions était la plus élevée.

Jeudis et vendredis et noirs

De plus, pendant la même période, ce sont les vendredis, suivis des jeudis, qui sont les journées de la semaine où le nombre de déclarations de sinistre automobile est le plus élevé. Les conducteurs pressés et impatients d’arriver à la maison en fin de journée doivent redoubler de vigilance et porter attention aux gens qui les côtoient sur la route.

80 % des collisions causées par la distraction au volant

Selon les plus récentes études de la GRC, 80 % des collisions sont causées par la distraction au volant. La loi interdit l’utilisation des téléphones cellulaires au volant, mais les conducteurs semblent avoir de la difficulté à s’empêcher de jeter un coup d’œil à leurs appareils mobiles pour vérifier les messages reçus ou en envoyer d’autres, consulter leur itinéraire routier ou rechercher une chanson qu’ils souhaitent écouter.

Publicité