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Le BAC veut sensibiliser les consommateurs aux dommages causés par l’eau

par La rédaction | 22 janvier 2018 11h30

Photo: Pxhere

Alors que 50 % du cout total des réclamations payées par les assureurs au Québec chaque année est dû aux dommages liés à l’eau, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) lance un outil interactif pour informer les citoyens de ce qui est couvert ou non par leur police d’assurance habitation. L’organisme affirme que ces couts iront en augmentant au cours des prochaines années.

« Avec ce nouvel outil, les consommateurs auront une meilleure compréhension de ce qui est couvert et de ce qui ne l’est pas, et ils pourront faire le tour des protections disponibles sur le marché. Nous espérons qu’au passage, cela les encouragera à poser des gestes afin de mieux protéger leur résidence et d’éviter les désagréments liés aux dégâts d’eau », souligne Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d’information sur les assurances, au BAC.

Certains dommages évitables

Le BAC émet également des recommandations pour prévenir certains dommages évitables, notamment en changeant son chauffe-eau aux dix ans, en vérifiant et en changeant les tuyaux de la laveuse et du lave-vaisselle et en évitant de quitter la résidence lorsque la laveuse et le lave-vaisselle sont en marche. Aussi, le BAC suggère de laisser le chauffage l’hiver et de dégager la neige et la glace des fenêtres et des gouttières.

Autrement, les dommages liés à l’eau peuvent être causés par les changements climatiques, des infrastructures désuètes, de mauvais entretien des bâtiments ou d’accidents domestiques, rapporte le BAC.

L’organisme rappelle que les dommages causés par l’eau sur les voitures sont généralement couverts par la police d’assurance automobile, si le consommateur a choisi une protection « Accident sans collision » ou « tous risques ».

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