MENU

Le CEPA veut implanter les normes XML en assurance aux entreprises

par Vicky Poitras | 03 septembre 2007 14h44

Le Centre d’étude de la pratique d’assurance veut que ses normes XML deviennent la norme commune des transferts de données en assurance aux entreprises, comme pour les normes EDI en assurance aux particuliers.
Steve Kaukinen, président du CEPA, affirme que le Centre a fait beaucoup de développement au niveau des normes XML. Il ajoute qu’elles sont prêtes à être lancées à une plus grande échelle. M. Kaukinen affirme que les fournisseurs technologiques sont prêts à mettre des efforts en ce sens.

« Avec les normes XML, notre but est d’avoir des discussions en temps réel pour échanger des données sur l’assurance aux entreprises entre les courtiers et les compagnies d’assurance. Les compagnies et les fournisseurs technologiques semblent intéressés à avoir une norme XML. Nous voulons maintenant que les courtiers se sentent concernés, car ce sont eux qui en bénéficieront le plus. Nous devons leur faire comprendre en quoi c’est important et comment ils seront plus concurrentiels », soutient-il.

Dans le moment, Policy Works est le seul fournisseur technologique à utiliser la norme XML dans toutes ses transactions. M. Kaukinen ne cache pas que la pénétration de la norme XML demeure faible.

« Les autres fournisseurs technologiques l’utilisent peu, mais sont en train de le développer. C’est ce qui est significatif pour nous. Nous regardons dans quels cas pourraient être utilisées les normes XML. La plupart des compagnies les développent. L’implantation est cependant sous la barre des 10 % », révèle-t-il.

M. Kaukinen affirme néanmoins que l’implantation des normes XML en assurance des entreprises est le sujet qui a suscité le plus d’intérêt lors de la cinquième rencontre annuelle du groupe de consultation du CEPA. Cette rencontre a eu lieu en juin dernier et a regroupé une cinquantaine d’assureurs, de courtiers et de fournisseurs technologiques. Aucun représentant du Québec n’était présent à la rencontre.

Publicité
Sur le même sujet …