MENU

Le coût d’assurance des entreprises en baisse de 2 % en 2015

par Mathieu Carbasse | 05 avril 2016 10h35

Les entreprises nord-américaines ont payé 2% de moins en 2015 qu'elles ne le faisaient en 2014 pour leur couverture d’assurance, selon l’enquête RIMS Benchmark Survey 2016. Toutefois, la baisse constatée a été tempérée par une hausse des primes dans certaines catégories, avec notamment une augmentation de 25% des coûts concernant la responsabilité professionnelle.

Parmi les autres résultats de cette étude, un chapitre spécial est consacré à la couverture du cyberrisque. L’étude révèle que le coût total du cyberrisque pour les répondants de l'enquête était de 0,38 $ par tranche de 1000 $ de revenus. Le secteur de l’assurance contre les cyberattaques émerge d’ailleurs comme une nouvelle niche et pourrait doubler de volume pour atteindre 5 milliards de dollars  d'ici à 2020.

L’enquête de RIMS révèle aussi que les nouvelles technologies appliquées aux outils d'évaluation de la perte, aux canaux de distribution ou encore aux modèles de notation, représentent un vecteur de changement majeur dans le secteur.

« Pour innover, les acteurs de l’industrie doivent d'abord comprendre les coûts, les limites et les avantages de chaque nouvelle entreprise, a déclaré Julie Pemberton, présidente de RIMS. Notre enquête est donc une ressource hautement informative qui éclaire sur la façon dont les organisations allouent des fonds pour couvrir des risques spécifiques. »

Publicité